Gate - Au-delà de la porte (Gate - Jietai Kare no Chi nite - Kaku Tatakeri)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Un jour une porte mettant vers un autre monde apparait au Japon.

D'un monde à l'autre Light novels adaptés en manga Seinen

20XX, un été dans le quartier de Ginza en plein cœur de Tokyo, une mystérieuse porte donnant sur un monde parallèle apparaît brusquement. De celle-ci surgissent des monstres et des soldats d'un autre temps. Les Forces japonaises d'autodéfense, les FJA, interviennent et s'installent ensuite dans cet autre monde pour y entreprendre une mission d'exploration...

Date de parution 13 Mai 2016
Statut histoire Série en cours (21 tomes parus au Japon, série en cours) 19 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Gate - Au-delà de la porte © Ototo Manga 2016
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

18/07/2016 | Gaston

Un manga pour weebs : Yaglourt a trouvé ci-dessous les bons mots pour désigner mon ressenti envers cette série. Et ce n'est pas dans le sens amusé du terme que je pense cela mais plutôt dans le sens écœuré. Pourtant l'idée de base de la série m'attirait beaucoup : imaginer le monde moderne et plus particulièrement les forces armées complètes et bien organisées s'immiscer dans un univers heroïc-fantasy avec magie et dragons, c'est un fantasme de geek. On a droit à ce genre d'idée dans les récits de Science-fantasy ou certaines histoires de voyage dans le temps mais j'étais curieux de voir ce qu'un auteur japonais allait imaginer dans un tel contexte. Ca commençait mal car la mise en place de ce contexte m'est apparue complètement foirée. J'avais envie de comparer cette série au manga Zipang qui elle aussi transporte les Forces de Défense du Japon dans un monde où ils ont la supériorité technologique et militaire. Mais autant Zipang offrait une formidable introduction, donnant très envie de lire la suite, autant celle de Gate est bancale. Ca commence direct dans l'action, avec une invasion étrangère et un portail magique que rien ne vient expliquer, un héros sans aucun charisme et son acte d'héroïsme mal raconté, et on bondit tout de suite après ce qui semble être des mois plus tard quand l'armée japonaise s'est déjà largement installée dans le monde parallèle et a déjà appris les rudiments de la langue locale... alors même qu'ils ont l'air de n'avoir eu quasiment aucun contact avec les habitants. Tout ce qui aurait pu faire le sel d'une telle situation, la découverte du portail, les premières excursions en terre inconnue, l'installation, etc, sont complètement zappées, ou alors racontées à contretemps, dans un cadre qui ne convient déjà plus. Grosse frustration. D'autant qu'une telle mise en place aurait pu éventuellement permettre de s'attacher au personnage principal. Au lieu de ça, je l'ai trouvé pénible et sans aucune saveur. C'est juste un avatar de l'otaku japonais, de ce fameux weeb lecteur du manga, transporté dans ce monde... pour s'y voir offrir par l'auteur tout un harem de jolies filles qui augmente de tome en tome. En effet, très vite, on se rend compte que l'auteur accumule les personnages féminins autour de son héros, un tiers avec des corps de gamines mais en fait des âmes assez anciennes donc ce n'est pas grave si on fantasme sur elle, un autre tiers avec des seins énormes et des tenues affriolantes, et le dernier tiers avec des corps parfaits et cheveux blonds pour les amateurs de beautés virginales... Et forcément, on a droit à notre dose de fan-service, celui-ci se faisant d'ailleurs de plus en plus présent au fil des tomes au point d'en devenir franchement vulgaire à un moment donné. Si l'on excepte quelques passages du récit un peu moins ennuyeux que d'autres, comme notamment la visite des ambassadrices du monde de fantasy dans le Japon moderne, l'intrigue se révèle assez rapidement être une succession de : - séquences de harem entre le héros et ses nombreuses suivantes - séquences de grosses baston où les Forces de Défense Japonaise massacrent au sens propre leurs ennemis : ah ah, trop fort, on les écrabouille tous, on est les plus forts, vive l'armée, vive les milliers de morts adverses, vive la guerre avec des armes modernes ! - et séquences de blabla où l'auteur laisse penser qu'il y a un peu de défi, de complexité politique dans cette drôle d'invasion d'un monde par un autre, pour au final revenir à la séquence précédente où le soupçon de défi se fait proprement trucider par les "gentils"... mais c'est normal après tout, l'auteur montre bien que les autres sont des méchants, violents et sans scrupules, donc on peut faire les faire exploser littéralement, tripes à l'air, c'est pour la bonne cause. Il n'y a pas de sentiment de jouissance, de prise de revanche, ou de fierté d'un monde moderne face à un monde sauvage où les gentils viennent enfin redresser les torts : ça ressemble trop à du massacre organisé pour assouvir les envies de l'auteur et de ses lecteurs. Les protagonistes ont trop souvent des comportements complètement immatures, la crédibilité est régulièrement gâchée et empêche d'entrer dans l'histoire. Seule la présence de demi-déesses éternelles capables de prouesses surnaturelles attisait un peu ma curiosité, mais l'idée est finalement trop mal exploitée. Quant au graphisme, je l'ai trouvé médiocre sur les premiers tomes mais il gagne en maîtrise et en lisibilité au fil des chapitres. Mais à ce moment là, j'avais déjà complètement décroché de l'histoire donc je m'en fichais bien.

18/08/2023 (modifier)
Par yaglourt
L'avatar du posteur yaglourt

1,5 Impressionnant comment "Gate" regroupe toutes les tares qu'on peut retrouver chez les mangas : chauvinisme, xénophobie, fan-service, un quasi-harem, une lolita gothique, des elfes sortis d'un JRPG, des femmes-chats, un otaku comme personnage principal...Bref un manga qui s'adresse au weebs... Il y a un fond géopolitique mais c'est très médiocre et peu réaliste (ex: l'empereur qui envoie une armée traverser la fameuse porte pour envahir le Japon sans envoyer d'éclaireurs avant pour jauger la force de l'adversaire). Les personnages sont inintéressants, leur logique et leur psychologie ne tiennent pas debout, le perso principal est un ectoplasme qui se fait marcher dessus par tout le monde. C'est un manga fait avant tout pour promouvoir l'armée... pardon, les forces d'autodéfense japonaises. Ajoutons que le chara-design fait amateur (le reste est cependant réussi, merci les assistants ?). Je mets quand même 1,5 étoile car le sujet d'introduire une armée moderne au milieu d'un monde médiéval fantastique était intéressant, mais il a été très mal traité.

17/08/2023 (modifier)

Les récits de porte qui s'ouvre sur un autre monde sont plutôt en abondance ces dernières années. L'originalité viendrait du fait qu'il y a la coexistance entre un monde d'héroïc fantasy et notre monde moderne où certains dirigeants vont se frotter les mains. Bref, un mélange de genre parfaitement assumé. Question crédibilité, il faudra cependant repasser. Si j'étais un empereur à la tête de soldats romains, je m'y prendrais à deux fois avant d'envoyer toutes mes légions affronter des chars et des missiles dans une autre dimension. Ce n'est pas avec trois dragons qu'on peut conquérir la terre de notre époque contemporaine. Pour le reste, c'est plutôt bien dessiné avec une qualité de mise dans le trait graphique et le divertissement est assuré malgré des personnages surjoués.

10/12/2016 (modifier)

3.5 Comme cela semble être de plus en plus le cas avec les mangas modernes, Gate est une adaptation d'un Light Novel qui a aussi eu droit à une adaptation anime que j'ai vue d'ailleurs. J'avais bien aimé l'anime et j'ai lu ce manga avec le même plaisir que j'ai eu lorsque je regardais un épisode de la série. Sauf qu'il y a tout de même quelques trucs gênants. Il faut savoir que l'auteur de l'histoire est très nationaliste (et encore, son éditeur l'a retenu un peu pour que ça ne devienne pas une histoire trop propice à controverse). Du coup on a droit à une armée japonaise hyper-sympa contrairement à ces salauds d'Américains et de Chinois. En plus l'armée japonaise s'est servie de la série pour leur recrutement ! Bon au moins si ça permet à quelques otakus de sortir et d'avoir un emploi, j'imagine que ce n'est pas trop grave. On a aussi droit au coup de la fille qui a l'air d'avoir 13 ans, mais qui en fait est plusieurs fois centenaire donc ce n'est pas "grave" si elle veut faire des trucs sexuels avec le héros qui est un adulte (il y a aussi une autre jeune fille qui aime le héros, mais elle ne fait pas de truc sexuel donc ça me dérange moins). Maintenant que j'ai dit ce qui ne me plaît pas trop dans l'histoire, je vais être positif. Je trouve l'idée que deux mondes se rencontrent assez intéressante même si l'autre monde manque d'originalité (ça ressemble à n'importe quel monde fantasy qu'on voit dans la fiction japonaise). L'histoire est prenante et je trouve les personnages attachants. Les deux premiers tomes sont très bons et laissent deviner une histoire avec beaucoup de potentiel et jusqu'à présent c'est aussi bon que l'anime. J'aime bien le dessin sauf dans le cas du personnage de Lelei qui a vraiment l'air d'un garçon alors que c'est une fille qui a juste les cheveux courts.

18/07/2016 (modifier)