The Haunt of Fear

L'horreur version EC Comics.

EC Comics L'horreur en bande dessinée

The Haunt of Fear était une série d'anthologie d'horreur bimensuelle publiée par EC Comics en 1950. Avec Tales from the Crypt et The Vault of Horror (à paraître), le titre formait un trio d'anthologies d'horreur très populaires. Cette très belle édition est une occasion unique de redécouvrir un indispensable de la BD. Texte: L'éditeur

Date de parution 21 Mai 2015
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus
Couverture de la série The Haunt of Fear

03/07/2016 | Gaston

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Encore un titre exhumé par Akileos dans sa grande collection EC Comics. A priori rien ne diffère beaucoup de la série phare Tales From The Crypt mais à l'origine Haunt of Fear venait relayer une publication western du même éditeur et s'est mué en cette série d'horreur tellement voisine qu'elle en reprend les mêmes narrateurs "stars" (sorcière, gardien etc...) et que les histoires sont identiques. Comme le rappelle Gaston, on entre en terrain vraiment connu avec ces histoires dont on devine les ficelles assez rapidement mais il ne faut pas oublier le contexte de l'époque avec la révélation de dessinateurs cultes comme Wally Wood entre autres et des intrigues vraiment culottées. L'ensemble possède un charme kitsch et une morale hors norme. En effet, ici la justice se fait par outre tombe avec quelques surprises plutôt bien amenées (la vengeance de l'homme marié dévoué défiguré par acide ou le sort du psychopathe voulant vivre son enterrement risquent d'en choquer plus d'un par exemple) mais également quelques histoires convenues. L'intervention des conteurs de l'histoire est souvent drôle. Brisant régulièrement le 4ème mur ou se renvoyant la balle à qui racontera l'histoire la plus horrible, ils sont constamment présents pour nous rappeler que toutes ces histoires malsaines sont avant tout ici pour nous divertir et passer un bon moment. Et en cela c'est vraiment réussi même si ma préférence va tout comme Gaston aux séries "Suspenstories", les Schock comme les Crime. Notez que les couvs des deux premiers tomes ont été réalisée par le grand et génial Mezzo <3

27/12/2017 (modifier)

The Haunt of Fear faisait partie du trio de comics d'horreur d'EC Comics avec Tales from the crypt et The Vault of Horror. La vedette de ce comic était la vieille sorcière quoiqu'on retrouve aussi le gardien du caveau et le gardien de la crypte. En gros le principe était qu'il y avait 4 histoires dans chaque numéro, deux racontées par le personnage vedette du comic et les deux autres racontaient une des deux histoires restantes. La qualité des histoires de ce premier tome est inégale. Déjà les premières histoires ne sont pas racontées par un des trois personnages et je trouve que cela enlève un peu de charme aux histoires. Ensuite, je pense qu'à force de lire des histoires de ce genre je commence à deviner plus facilement la fin qu'avant, ce qui enlève une certaine partie du plaisir. Il y a même une histoire clairement inspirée de Poe que je connaissais déjà ! Cela reste tout de même pour moi une lecture sympathique globalement, notamment parce que j'aime bien les dessinateurs. C'est donc un album que je conseille surtout aux fans d'EC Comics. Pour les autres, un emprunt serait mieux et si vous ne connaissez pas du tout ce type d'histoire, je pense qu'il serait mieux de commencer plutôt par "Shock Suspenstories'" qui a un peu mieux vieilli.

03/07/2016 (modifier)