Stravaganza - La Reine au Casque de Fer (Stravaganza – Isai no Hime)

Akihito Tomi réinvente l'heroïc fantasy sous un jour flamboyant, comique et grivois.

Enterbrain Seinen

Le royaume d'Auroria semble paisible... Mais, derrière les remparts de sa capitale, un monde sauvage regorge de créatures aussi merveilleuses qu'hostiles. Conformément à la tradition, la reine Viviane ne quitte jamais son château sans cacher son visage sous un casque. Jamais ? C'est sans compter ses nombreuses escapades secrètes et insouciantes... jusqu'au jour où un immense péril menace son royaume. Si la jeune femme entend sauver son peuple, elle devra se révéler reine en temps de guerre. La quête commence ici.

Date de parution 22 Juin 2016

Couverture de la série Stravaganza - La Reine au Casque de Fer © Casterman 2016

27/06/2016 | Mac Arthur

L'avatar du posteur Le Grand A

Une histoire prétendument d’heroic fantasy sans aucun intérêt et complètement bidon, unique prétexte à un étalage de dessins érotiques de son héroïne la reine Vivianne. Il y a donc erreur sur la marchandise, c’est d’un ecchi dont il s’agit ici. Vivianne s’ennuie dans son château, c’est un temps de paix, alors la journée elle sort incognito se balader sous le nom de Claria où elle fait tout un tas de truc improductif dont l’énumération de la liste se révélerait assommante. Vivianne aka Claria donc, est belle et bien roulée, cela donne donc lieu à une série de commentaires d’une classe folle de la part du peuple comme de la part de ses mignons chaque fois qu’elle est dans les parages : « oh c’est Claria ! Quel cul, mais quel cul ! J’lui mettrais bien ma tête entre ses cuisses. Hééé mais c’est qu’elle est aussi bonne de d’vant dites-moi ! ». C’est vulgaire, misogyne et surtout jamais drôle. Le manga donne le ton dès le départ avec deux nymphettes en train de se « fister » le séant... Les dialogues « paf-paf et pan-pan » d’Akira Toriyama à l’époque de Dr. Slump passerait pour du Balzac en comparaison. Un humour de sitcom de bas étage, une histoire qui raconte du rien quand elle ne ressasse pas tous les plus gros clichés du genre, une intrigue décousue et mal orchestrée, lorsque ça bouge un peu les graphismes sont difficilement lisibles… Mais on est en France, donc mettez de la foufoune et des boobs et certains crieront au chef d’œuvre. Désolant. Il y a un public pour le ecchi et je n'ai rien contre même si ce n’est pas ma came, il y a des hentaï qui se déroulent dans l'espace mais est-ce pour autant de la science-fiction ? C’est sur l’aspect « fantasy » que je juge cette série, vu qu’elle est qualifiée ainsi ici et ailleurs.

13/09/2016 (modifier)

Un bon manga fantasy. Les premiers chapitres sont surtout des histoires courtes humoristiques qui servent à introduire un peu ce monde et puis dès le deuxième tome ça devient plus sérieux. J'aime bien ce manga jusqu'à présent. L'humour m'a bien fait rire, les personnages sont attachants et l'histoire est prenante. C'est rempli de rebondissements qui me donnaient envie de continuer ma lecture et j'ai ressenti de la tension lors des scènes d'action. Il y a un mystère qui est bien distillé. J'ai bien envie de lire la suite et de connaitre davantage ce monde. Le dessin est très bien fait. L'auteur dénude ses personnages féminins souvent et elles sont très belles, mais ceux qui n'aiment pas le fan service ne vont pas trop aimer, surtout le premier tome qui est rempli de situations pour mettre la reine nue.

12/09/2016 (modifier)
Par ArzaK

Le dessin de Akihito Tomi est de toute beauté. C'est exactement le type de dessin que j'affectionne dans les seinen. On est proche de Wolfsmund (petit bijou), en moins carré peut-être, et en plus...plantureux. Alors oui, ce manga est plein de fan-service, et l'auteur n'hésite pas, dès que c'est possible, à montrer la superbe anatomie de son héroïne et d'autres personnages féminins... mais le dessin de Akihito Tomi est de toute beauté. D'un point de vue scénaristique, il y a une nette évolution entre les deux tomes. Alors que le premier est constitué d'histoires courtes essentiellement humoristiques, destinées à présenter les personnages et leur anatomie (le dessin de Akihito Tomi est de toute beauté), le deuxième volume, que l'éditeur a eu la bonne idée de publier simultanément, nous lance vraiment dans l'aventure, on pense alors à Wolfsmund et même à L'Attaque des Titans et c'est passionnant. Au sinon, je vous ai déjà dit que le dessin de Akihito Tomi était de toute beauté? Oui...ah ok...

29/06/2016 (modifier)

Stravaganza nous propose un récit d’heroic fantasy somme toute assez classique dans l’univers du manga : des créatures étranges, une princesse indisciplinée et beaucoup de petites culottes au menu pour cette histoire bien rythmée mais extrêmement prévisible. Objectivement, ces deux premiers tomes se lisent sans peine. L’humour grivois est extrêmement présent et alterne avec de classiques scènes de combat. L’univers proposé manque de réelle originalité jusqu’à présent mais pourra s’étoffer au fil des tomes (une sorte d’énorme Yeti dans le rôle de bête sauvage redoutable, des géants à titre d’alliés, c’est un peu chiche pour un univers qui devrait faire la part belle à l’originalité des espèces croisées). Le dessin est soigné et agréable à l’œil mais ne se distingue pas réellement des autres mangas du genre. Au final, si vous cherchez un manga d’heroïc fantasy à l’humour grivois, cette série vous satisfera à coup sûr. Si vous êtes en quête d’originalité, passez votre chemin.

27/06/2016 (modifier)