Marcel keuf le flic

Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

Caricature de la police bête et méchante.


Drôles de métiers ! Les petits éditeurs indépendants Policier, mais drôle

Marcel est un mauvais flic, bête et méchant, raciste, vulgaire, vénal, prétentieux, violent, arbitraire... Marrant malgré lui. Qu'il cogne sur les civils, qu'il renvoie les sans-papiers dans leur pays ou qu'il se contente de refaire le monde, il a toujours le mot de trop. Un voyage décapant dans ce que la société fait de plus médiocre !

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Février 2011
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Marcel keuf le flic © Les échappés 2011
Les notes
Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/06/2016 | Gaston
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Avec Marcel Keuf, l'intention de Charb est claire et assumée : taper sur les flics en général, à travers une succession de strips très courts. Marcel et ses collègues sont cons, violents, racistes, sexistes, homophobes, alcoolo, et enchainent bavures et sorties ignobles. ACAB en trois cases, répété à l'infini. Le problème n'est pas tant le fond (on peut rire de tout, et se moquer de la police comme de n'importe quel corps de métier pourrait être drôle), mais la facilité du traitement. La critique est primaire, mécanique, presque complaisante dans son antifascisme de principe. Les clichés s'enchainent, les portes ouvertes sont enfoncées, et très vite les gags deviennent prévisibles. Le trash est frontal, souvent vulgaire, mais rarement percutant, surtout si on le compare à un Vuillemin, capable de rendre bien plus drôles et mémorables des personnages pourtant encore plus odieux. Là où ça devrait choquer ou provoquer un rire jaune, ça tombe à plat, comme un gag convenu dont le héros et son univers se résument à leur bêtise. Pour ne rien arranger, la répétition du même message sur tout un album, sans réelle variation ni montée en puissance, finit par lasser. C'est un humour trash qui se picore plus qu'il ne se lit, trop univoque et trop peu subtil pour réellement m'amuser.

16/12/2025 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
L'avatar du posteur cac

Certes le dessin de Charb n'est pas de toute beauté mais ce n'est pas ce qu'on recherche, mais plutôt l'efficacité d'un dessin de presse au service de ces gags. Dans ces strips de 3 cases, parfois disposées à la verticale, Marcel incarne un policier de base forcément stupide, raciste, alcoolo, etc. Cela joue sur les clichés mais néanmoins cela fait rire par son irrévérence. Exemple, à la brigade des mœurs on m'a demandé d'infiltrer un réseau pédophile ; j'ai joué l'enfant, j'en ai pris plein le cul. On ne fait pas dans la finesse et ça descend parfois sous la ceinture, donc avis aux amateurs de ce type de gaudriole.

09/02/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Dans les colonnes de Charlie Hebdo, la police est sans doute avec les diverses religions celle qui s’en prenait le plus dans la gueule, et il n’est donc pas surprenant de voir Charb se défouler ici sur elle, au travers du personnage de Marcel, un flic qui cumule pas mal de tares : il est con (très !), raciste, beauf et j’en passe. Charb avait déjà sévi contre la police, avec des personnages qui souvent avaient les mêmes traits que Marcel, dans un album de la collection Bichro, Police Partout. Il récidive ici, dans un humour frontal, peu subtil, mais hélas aussi pas souvent réussi. Autant la charge pouvait passer au milieu d’autres dessins ou articles, autant la lecture d’une traite de ce recueil de strips sur le même thème me l’a rendu quelque peu indigeste. Le ton ne me surprend pas, je ne suis pas en désaccord avec ses objectifs. Mais c’est simplement que le plus souvent je n’ai pas ri. Quelques rares gags font mouche, mais la majorité sont décevants.

08/02/2022 (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

Quand j'étais abonné à Fluide Glacial, je voyais les pages de ce personnage que Charb dessinait toujours en bichromie dans les jaunes dominant ; au début, je ne les lisais pas, rien que le dessin me faisait mal aux yeux, je n'aime pas ce style graphique en forme de gribouillis vite fait, avec des décors minimalistes, le tout sur un strip de 3 images. C'est pas ma conception de la bande dessinée, j'appelle ça du dessin bâclé et du n'importe quoi. Et puis un jour, j'en ai lu quelques-uns de temps en temps, selon mon humeur, à un moment où je sentais que j'allais me désabonner de Fluide parce que ça baissait sérieusement en qualité ; mis à part les pages dessinées par Coyote, Hugot ou Maester, je ne lisais plus rien, ça me saoulait grave. Donc, Keuf c'est une charge contre la police, c'est de l'humour à 3 balles, simple, bête et méchant, qui peut soit tomber à plat , soit provoquer un sourire , sans plus, c'est un peu le style Charlie Hebdo, mais ça ne provoque pas l'hilarité comme le faisaient mes bonnes vieilles Bd à l'ancienne dans le journal Pilote, l'humour à la Gotlib quoi, qui me faisait vraiment marrer genre Rubrique-à-Brac... là on est clairement dans un cran nettement en-dessous, même si parfois il y a de bonnes idées.

05/12/2019 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

La police selon Charb. Évidemment, se moquer de la police n'est pas nouveau et il n'y a rien de vraiment original dans le personnage de Marcel Keuf: il est raciste, sexiste, homophobe, commet des bavures, ne sait pas du tout comment parler aux victimes, etc. Il y a donc des gags prévisibles et aussi des gags pas franchement drôles. Il y a toutefois plusieurs bons gags et Charb fait preuve plusieurs fois d'imagination dans un sujet déjà abordé plusieurs fois. Cela ne va pas plus loin que le "c'est sympathique et ça m'a fait sourire". À réserver aux fans d'humour trash.

22/06/2016 (modifier)