Police Partout

Recueil de dessins prépubliés dans Charlie hebdo, dans la rubrique Charb n'aime pas les gens.

Charlie Hebdo

Date de parution Août 1998
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Police Partout © Bichro 1998

24/02/2003 | Kael

Comme les autres albums publiés à l’époque par bichro, on se retrouve de plain-pied dans l’univers Charlie Hebdo, dont Charb commençait à devenir un pilier. On retrouve ici rassemblés des dessins parus dans sa rubrique « Charb n’aime pas les gens », d’une valeur inégale, même si le ton est volontairement engagé et agressif. L’album est divisé en trois « chapitres ». « Police partout » d’abord, qui donne son nom à l’album, et le ton, puisque c’est une charge violente (dénonçant des bavures de l’époque ou détournant l’actualité), ensuite « F.N. partout », qui s’acharne donc contre ce parti (et surtout contre ceux qui votent pour lui). Enfin, une troisième partie est intitulée « béton partout », sans que je sache pourquoi, puisque c’est un fourre-tout où sont glissés tous les dessins n’entrant pas clairement dans les deux premières parties. Tout n’est pas réussi, loin de là – ce n’est pas le meilleur album de Charb c'est clair – mais c’est souvent drôle, outrancier, la caricature (qui n’a pas toujours à forcer le trait ?) fait souvent mouche. Pour peu que vous soyez réceptif à ce type d’humour, et au message politique qui le soutient, alors n’hésitez pas à découvrir cet album, pas si courant à rencontrer en fait… A noter qu’en quatrième de couverture, le directeur de Charlie de l’époque, Philippe Val en concluant sa postface affirmait à propos de Charb « je n’imagine pas le monde sans lui ». Les séides de Daech l’ont depuis hélas forcé à avoir de l’imagination…

01/01/2017 (modifier)
Par Kael

encore un album de Charb regroupant certains de ses dessins parus dans le Charlie Hebdo. le dessin ne vous plait pas ? moi non plus en fait, mais la satyre politique est tellement bonne que je ris à chaque page. Charb reussis à faire passer un message sous couvert d'humour qui semble basique... un album indispenable pour les personnes qui se reconnaissent dans l'esprit Charlie :)

24/02/2003 (modifier)