La Dame à la Licorne revisitée par 16 étudiants de l'École Estienne

Durant trois ans, 16 étudiants en illustration de l'école Estienne, ont dû réaliser une histoire courte en bande dessinée sur La Dame à la licorne. Ils racontent à leur manière, souvent drôle et décalée, ce que leur évoque, à plus de 500 ans de distance, cette série de 6 tapisseries tissées en 1500, chef d'œuvre du musée du Cluny. Un dialogue savoureux à travers le temps, entre une oeuvre d'art du Moyen-âge et de jeunes étudiants en art graphique. Tissées aux alentours des années 1500, ces six tapisseries, qui arborent les armoiries de la famille Le Viste, représentent les cinq sens que sont le Toucher, le Goût, l'Odorat, l'Ouïe et la Vue. Reste le sixième sens, commenté par l'inscription « À mon seul désir », qui a inspiré de nombreuses hypothèses. Il pourrait désigner le libre-arbitre : la Dame à la beauté diaphane renonce aux plaisirs temporels. Le fond de « mille fleurs » parsemé d'animaux familiers crée un univers poétique, agrémenté d'un arrière-plan rouge exceptionnel pour l'époque. Dans ce jardin d'Éden, la licorne est tantôt actrice tantôt simple spectatrice , porteuse des armoiries du commanditaire. L'ensemble est considéré, à juste titre, comme l'un des grands chefs-d'œuvre de l'art occidental.

Date de parution 20 Août 2015

Couverture de la série La Dame à la Licorne revisitée par 16 étudiants de l'École Estienne © Futuropolis 2015

17/06/2016 | Ro

Je n'ai pas été convaincu par ce travail réalisé par les 16 étudiants de l'Ecole Estienne. C'est beaucoup trop inégal dans l'ensemble. Le concept était intéressant mais le résultat ne suit pas. La tapisserie du musée de Cluny donne lieu à des récits imaginatifs et totalement décalés. Sans doute un peu trop fun à mon goût. Pour ce qui est du dessin, ce n'est pas gagné. Il y a encore beaucoup trop de maladresses pour une publication en grande pompe. C'est vrai que certains s'en tirent mieux que d'autres d'où cette profonde inégalité dont je parlais en préambule. Il faut également encourager les jeunes auteurs qui font des coup d'essai. Mais comme chacun le sait, je suis d'une dureté sans pareille dans l'appréciation. ;)

03/03/2017 (modifier)

Cet album recueille le travail d'étudiants en art de l'école Estienne qui ont eu comme devoir de dessiner chacun une histoire courte sur ce que leur inspirait la composition de tapisseries de la Dame à la Licorne. Cela donne un recueil de créations très différentes où la Licorne, sa Dame, le lion et autres éléments de la tapisserie sont imbriqués de manière parfois surprenante. Et entre chaque histoire, l'album offre quelques pages présentant l'oeuvre historique qui a inspiré l'ensemble pour permettre aux lecteurs d'en apprendre plus sur ces chefs-d'oeuvre du début de la Renaissance. Si le concept peut être intéressant, la réalisation l'est moins. La première histoire m'avait pourtant mis l'eau à la bouche. Revisite iconoclaste de la plus connue de ces tapisseries, elle est pleine d'humour et joliment dessiné. Mais ce n'est qu'après coup que j'ai réalisé que c'était Emile Bravo qui l'avait réalisée donc pas un simple étudiant comme les auteurs des histoires suivantes. Et leurs réalisations à eux m'ont nettement moins convaincu. Leurs capacités sont très inégales. Si certains dessinent bien, d'autres nettement moins. Et malheureusement, ceux qui dessinent bien n'ont souvent pas grand chose à raconter dirait-on. La grande majorité des histoires ainsi imaginées est sans saveur, ennuyeuse et décevante. C'est souvent verbeux ou alors artificiellement artistico-poétique. Certains récits sortent quand même un peu du lot en étant à la fois plutôt jolies et pas inintéressantes, mais ils ne dépassent pas le stade du simplement "pas mal". Ce qui fait que dans l'ensemble, cette lecture m'a paru fastidieuse et m'a ennuyé.

17/06/2016 (modifier)