Un tout petit bout d'elles

Zidrou et Raphaël Beuchot abordent le thème de l'excision au travers d'une histoire d'amour dans le Congo d'aujourd'hui.

Afrique Noire Douleurs intimes Violences faites aux femmes

Yue Kiang travaille sur un site d'abattage d'arbres pour une entreprise chinoise. . Comme beaucoup de ses compatriotes, Yue Kiang a une « amie » couleur locale, Antoinette. Il s'est aussi attaché à Marie-Léontine, la fillette de sa fiancée Un soir, dans la couche de sa belle gazelle, Yue découvre la blessure intime d'Antoinette: une cicatrice terrible, comme une injure à sa féminité. Combien sont-elles comme elle, exilées de leur propre corps, victimes d'une tradition aussi monstrueuse que tenace ? Combien ?

Date de parution 20 Mai 2016

Couverture de la série Un tout petit bout d'elles © Le Lombard 2016

31/05/2016 | Mac Arthur

Le sujet de l'excision est fort, sensible, c'est un véritable fléau qui ravage l'Afrique, mais pas seulement. Zidrou s'en est emparé, avec des personnages assez touchants, des situations fortes et une trame de fond plutôt bien menée. Mais c'est un peu dommage que l'image donnée soit aussi tranchée, que les personnages secondaires ou tertiaires soient aussi caricaturaux. Vraiment dommage. Raphael Beuchot semble étendre sa gamme stylistique sur cet album, d'un style semi-réaliste un peu maladroit à d'autre séquences franchement élégantes. c'est un peu déstabilisant, on a l'impression que deux auteurs se sont relayés sur le dessin. Pour le reste, c'est un album franchement pas inintéressant, qui permet d'approcher ce thème difficile qu'est l'excision.

17/10/2016 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Un peu déçue. Le fil narratif est vraiment réduit à sa plus simple expression, c'est si vite lu qu'on se demande si ce n'est pas un résumé. Le destin de ce jeune chinois venu travailler en Afrique nous est largement caché, et celui de la jeune gabonaise itou. On dirait une BD de commande. Les dessins aux couleurs si ternes (comme dans "Pendant que le roi de Prusse etc...") ont aussi un coté repoussant inutile. Le sujet de l'excision en revanche vaut le coup d'être abordé, parce qu'en vérité c'est une sorte de tabou dont on ne cherche pas à connaître les détails, comme pour se préserver d'une douleur qui est en fait en grande partie fantasmée. (je ne parle pas de la douleur des fillettes, mais de celle des occidentaux dans leur confort qui tomberaient sur ce sujet) Bref des précisions utiles sont apportées dans le petit dossier en fin d'album. Utile, à faire lire, mais quand même un peu bâclé sur le plan bédéistique (il y a surement un autre nom, plus juste mais moins parlant...)

03/10/2016 (modifier)

Il est un auteur assez prolifique en ce moment et que j'aime bien et c'est Zidrou. Il s'attaque dans cette oeuvre à une pratique réellement barbare qu'on surnomme l'excision qui n'est rien autre que l'ablation des organes génitaux féminins pour des raisons culturelles. Je suis d'avis que la culture doit changer si celle-ci porte atteinte au corps humain. Encore une fois, ce sont les pauvres femmes des pays africains qui en sont les victimes puisqu'on en compte 8000 chaques jours qui passent. 200 millions de femmes dans le monde, cela fait quand même beaucoup ! Trois remarques en vrac sur ce qui ne m'a pas bien plu pour ne pas flatter davantage l'auteur : - Le chauffeur de taxi qui est congolais propose la climatisation et en réalité, c'est un roublard qui n'en possède même pas. Cela donne une image certainement réelle de l'Afrique mais qui n'est pas flatteuse. - On voit les industriels chinois qui n'hésitent pas à battre la main d'oeuvre black en les traitant de singe. C'est ouvertement une attitude très raciste. Là encore, les Chinois apprécieront. - Par ailleurs, je sais bien que le niveau dans les écoles baisse mais je n'aurais jamais crû à ce point. Sur une carte du monde située en fin d'ouvrage, il y a la Tunisie qui est à la place de la Libye. Oui, les Libyens ou les Tunisiens apprécieront également. Pour le reste, c'est une belle histoire remplie d'humanité avec un côté multi-culturel dans le bon sens que j'apprécie de voir.

24/09/2016 (modifier)

Un one shot de Zidrou sympathique. Au début je pensais que cette histoire porterait sur les relations entre les Asiatiques et les Africains dans l'Afrique moderne avec les Chinois qui remplacent les blancs comme exploiteurs (le patron chinois est vraiment un gros raciste). Et ben non en fait le sujet est l'excision ! Comme le dit Mac Arthur, le sujet est traité avec pudeur. Ne vous attendez donc pas à trouver des images gores. Le scénario est bien fait, mais je le trouve un peu trop léger. La narration est fluide, le dessin correct et les personnages ne sont pas agaçants, mais je pense que le dossier qui explique l'excision m'a plus marqué que la BD elle-même. C'est le genre d'histoire que je ne trouve pas mauvaise mais qui n'est pas très mémorable. Bon au moins c'est mieux que certaines bandes dessinées qui veulent parler de sujets graves et tournent vite en gnangnan.

09/08/2016 (modifier)

Même si le fil narratif se résume à peu de choses, cette histoire est agréable à lire et permet d’aborder le thème de l’excision avec pudeur et réalisme. A partir de ce récit, les auteurs abordent plusieurs aspects essentiels de cette problématique. Ceci dit, le lecteur en apprendra finalement beaucoup plus via le petit dossier proposé à la fin de l’album que dans les pages mêmes de la bande dessinée. Le récit nous propose par ailleurs une vision actuelle du Congo, centrée sur le quotidien de la population rurale. Cette vision me parait réaliste mais reste très superficielle. Et au terme de ma lecture, il ne me reste finalement en mémoire que cette tendre histoire d’amour, trop facile pour être totalement crédible mais qui, comme dit précédemment, permet d’aborder la thématique de l’excision. Le fan remarquera au passage un petit clin d'oeil à Tourne-disque, la précédente collaboration des deux auteurs, mais cela reste très anecdotique dans ce récit. En tous les cas, il n'est nullement nécessaire d'avoir lu les précédents albums de Zidrou et Beuchot avant d'aborder 'Un tout petit bout d'elles'. Le dessin est à l’image de la narration : très épuré, doux et agréable. La colorisation n’est pas en reste, ce qui donne un album vraiment facile à lire, et accessible au plus grand nombre. Un bel album en somme, même s’il est très léger au niveau de son intrigue.

31/05/2016 (modifier)