Le Château, une année dans les coulisses de l'Elysée

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Mathieu Sapin, BD reporter, a passé six mois au cœur de l'Elysée et des équipes présidentielles, observant les préparatifs de tous les grands moments du palais.

BD Reportage et journalisme d'investigation Documentaires École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Politique

C'est par un vrai concours de circonstances doublé d'un beau brin de culot que Mathieu Sapin obtient le droit de réaliser un album de bande dessinées sur le palais de l'Elysée, la vie à l'intérieur de ses murs, au quotidien. Le premier entretien avec François Hollande ne dure que huit minutes, juste le temps pour le dessinateur de réaliser qu'il est assis au même endroit que des grands de ce monde et de l'histoire du pays. Par la suite, Sapin participe à des discussions avec les journalistes, des événements divers qui rythment la vie à l'intérieur du château. Il rencontre tous ceux qui font « tourner la boutique », notamment les multiples conseillers en communication chargés chacun d'un domaine particulier. Le tutoiement est de rigueur parmi ceux qui vivent et travaillent à l'intérieur de la prestigieuse enceinte, mais la superficialité des relations l'emporte. Chacun tente de revendiquer une influence qu'il n'a pas forcément, tandis que la multitude de journalistes qui passent des journées entières en salle de presse n'a accès qu'à ce qu'on veut bien lui donner à voir. Le journaliste auteur de BD tente malgré tout de dénicher des détails qui en disent plus. Attentif au décor, au protocole parfois surprenant, et au comportement de cette cour des temps modernes qui ne dit pas son nom...

Date de parution 07 Mai 2015

Couverture de la série Le Château, une année dans les coulisses de l'Elysée © Dargaud 2015
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

09/05/2016 | Erik

Je sors déçu de la lecture de l'oeuvre de Mathieu Sapin. Je trouve son documentaire sur le fonctionnement et la vie de l'Elysée assez terne et ennuyeux. En fait je trouve qu'observer l'ossature du temple de la politique française sans y mettre ce qui fait son âme nous prive de l'essentiel. Pour moi cet essentiel, c'est la tension politique qui doit habiter ces lieux. Or les événements politiques de l'année sont tout juste cités. En lisant ce documentaire j'ai eu l'impression de faire une visite de courtoisie aux différents directeurs de cabinets ou chefs de service sans même approfondir leurs rôles dans le fonctionnement du système. C'est un peu frustrant. Nous n'avons même pas eu droit au plat préféré de François Hollande ! Beaucoup de protocoles, de célébrations plus ou moins intéressantes et assez People (La reine d'Angleterre qui veut des tables en U !!) pas vraiment à mon goût. On se rend compte que les événements "importants" de 2013/2014 cités, la jeune Léonarda, bonnets rouges, Gayet n'ont eu qu'une importance très minime sur la continuité de l'Etat. A croire que les services de presse qui travaillaient au sein du "Château" étaient plus intéressés par la photo du Président que par les grandes orientations politiques et sociales prises pendant ces mois. Je trouve cela désolant avec le recul. Le graphisme correspond à ce type de documentaire avec de nombreuses petites cases aux dessins simples sans beaucoup de détails. Je trouve qu'il y a un manque d'humour et une trop grande distance de Matthieu Sapin par rapport à l'action. Cela donne une observation assez froide. C'était peut-être le parti pris d'être assez neutre mais cela donne un récit que je trouve assez ennuyeux. Seul l'ajout en fin d'ouvrage des quelques planches sur les événements de janvier 2015 donnent un peu de tension à l'ouvrage. C'est trop peu à mon goût.

13/12/2022 (modifier)

Après Campagne présidentielle : 200 jours dans les pas du candidat François Hollande, l’auteur Mathieu Sapin s’attaque au Château qui est le surnom de l’Elysée. On retrouve toujours le même locataire à savoir François Hollande. On se dit qu’il y a un lien privilégié entre l’auteur et l’actuel président de la République mais ce n’est pas forcément vrai comme on le constatera à la lecture. Le regard de l’auteur est plutôt assez critique et objectif. Il y a une véritable neutralité politique ce qui n’était pas évident. C’est en effet assez instructif sur le fonctionnement d’une grosse machinerie que sont les services octroyés à la présidence. On se rend compte que c’est une vie de roi dans un véritable château. Il n’est pas facile d’approcher le roi compte tenu de sa garde rapprochée. On arrive alors comprendre assez aisément pourquoi il y a un tel décalage entre le peuple et celui qui dit que cela va mieux dans notre pays au risque de devenir encore plus impopulaire qu’il ne l’est déjà. C’est quand même rare qu’un homme plutôt sympathique pulvérise de tel record. C’est également bourré d’anecdotes comme le fait qu’il existe une salle de dojo dans les sous-sols de l’Elysée. Par contre, on ne saura pas s’il y a un passage secret pouvant conduire au Louvres par exemple. Il faut dire que la marge de manœuvre de l’auteur a été assez réduite voire totalement encadré. On se rend compte également des connivences entre le pouvoir et les médias. Ils sont fort chouchoutés dans notre pays au contraire des autres grandes démocraties. Au final, un documentaire imagé qui nous livre quelques impressions sur une présidence normale au milieu d’affaires comme celle de Cahuzac ou Léonarda sans oublier le psychodrame lié à la première dame. Oui, tous les sujets qui fâchent sont quand même présents. Le sujet demeure toutefois assez limité car déjà abondamment exploité. Il n’y aura point d’exceptionnelles révélations. Un quotidien normal, quoi !

09/05/2016 (modifier)