(3.5/5 pour 2 avis)

Depuis octobre 2011, Mathieu Sapin accompagne François Hollande pendant sa campagne, au plus près du candidat. Réunions stratégiques, déplacements, meetings et confidences exclusives : le BD reporter livre un document passionnant sur les coulisses d'une campagne présidentielle à nulle autre pareille.

BD Reportage et journalisme d'investigation Documentaires École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Politique

Le 22 octobre 2012, soit une semaine après la victoire de François Hollande aux primaires socialistes, Mathieu Sapin se pointe à la halle Freyssinet, quelques heures avant que se tienne la commission d’investiture. Il explique à l’entrée qu’il est un auteur de BD qui réalise un reportage sur les coulisses de la campagne de François Hollande. Au début, l’entourage du candidat est méfiant : il lui faut montrer patte blanche et convaincre du bien-fondé de sa démarche. L’attachée de presse cantonne Sapin dans une zone délimitée par une ligne au sol, en compagnie d'un pool de photographes, très loin de la scène où les ténors du parti déclament leurs discours. Dans les jours qui suivent, Sapin bénéficie de l’appui du député Olivier Faure, conseiller auprès de François Hollande, qui lui ouvre la porte de Vincent Gravel, Directeur de Cabinet de François Hollande. Un premier entretien permet de bien caler la proximité et le rapport de confiance ; le reportage embarqué peut débuter. Cela reprend donc début décembre, lors d’un déplacement au Creusot, pour une visite d’usines. Dans la voiture-bar du train, Sapin assiste à un « off » avec Manuel Valls…

Date de parution 22 Mai 2012

Couverture de la série Campagne présidentielle - 6 mois dans les coulisses de l'équipe de campagne de François Hollande © Dargaud 2012
(3.5/5 pour 2 avis)

01/02/2015 | Erik

Un reportage intéressant du moment qu'on s'intéresse à la politique française. C'est aussi un peu bizarre de lire cet album paru au début du mandat d'Hollande des années plus tard en sachant tout ce qui va arriver par la suite. Il y a des anecdotes amusantes et/ou intéressantes. J'aimais surtout lorsque Sapin montrait les réflexions de gens ordinaires qu'il a croisés durant la campagne. On a droit à des personnages parfois un peu hauts en couleurs comme cette femme noire vivant au Guadeloupe qui aime bien Jean-Marie Le Pen ! Je trouve toutefois que cela manque un peu de dynamisme dans la narration. C'est sympathique à lire, mais je n'ai pas trouvé que c'était raconté de manière passionnante. Le dessin de Sapin est pas mal.

02/02/2019 (modifier)

Mathieu Sapin (qui n'a rien à voir avec la famille du Ministre), dessinateur pour le journal Libération, a vécu la course à l'Elysée embarqué dans l'équipe de François Hollande. Il en tire une bande-dessinée riche en informations et anecdotes sur la dernière campagne présidentielle de 2012. Il y aura de nombreux déplacements sans compter les brèves rencontres avec le futur président entre deux meetings. L'auteur nous indique d'emblée qu'il ne connaît pas la politique et que son regard sera neutre. J'avais peur d'un certain amateurisme pour ceux qui aiment la politique. Il est vrai que Quai d'Orsay avait mis la barre assez haute. Or, le résultat est là: c'est un reportage sur les coulisses d'une campagne présidentielle fait avec sincérité. Les anecdotes sur cette aventure politique sont assez croustillantes. J'en connaissais la plupart en fin observateur de la vie politique mais pas toutes (comme la TV qui ne fonctionne pas à quelques minutes de l'annonce des résultats). La bd est sortie en mai 2012 dans la foulée de la victoire. On sait que depuis trois ans, beaucoup de choses ont changé. Cependant, certains détails préfigurant la suite étaient déjà visibles au niveau de ce qui s'est passé durant cette campagne. Bref, cela permet de comprendre car on va retrouver la même équipe au pouvoir. Un vrai régal !

01/02/2015 (modifier)