Talweg

Au fil du trait...

BD muette Les leporellos Séries avec un unique avis

Suivre un cours d'eau comme on suit un trait de plume: voilà tout ce que nous propose Clément Vuillier. C'est peu, et c'est beaucoup !

Date de parution Septembre 2014

Couverture de la série Talweg © 3 fois par jour 2014

13/04/2016 | Noirdésir

Décidément, l’univers développé par Clément Vuillier est de ceux qui me touchent. Proche de certains dessins de l’écrivain et artiste surréaliste Adrien Dax, avec une minutie et une poésie d’un lyrisme absolu, avec un dessin qui semble parfois automatique mais qu’on devine emporté par autre chose, la nécessité d’aller plus loin, mais vers où ? Car il est ici comme ailleurs chez Vuillier question de voyage, de détours, de méandres. Un voyage immobile pour le lecteur, mais qui nous emporte loin. Un voyage bouche bée, mais muet. On y retourne le souffle coupé… Petit album de forme oblongue et dépliant, dont l’accordéon des pages muettes nous fait suivre ce qui pourrait être un glacier, une coulée de boue ou un simple torrent, du fond d’une vallée au sommet d’une montagne. Il faut être réceptif à cette ambiance, à ce travail, mais je suis une nouvelle fois émerveillé par le travail de Vuillier. Il n’y a rien et pourtant cela fourmille de détails. Il ne se passe rien et pourtant que de mouvement ! Un album totalement muet et sans personnage, destiné aux amoureux de la poésie. Un petit tirage pour quelques lecteurs, mais j’en suis sans réserve.

13/04/2016 (modifier)