Le Petit Christian

Note: 3.81/5
(3.81/5 pour 16 avis)

Angoulême 2009 : album essentiel pour le tome 2. La vie tourmentée et imaginaire du petit Christian...

Angoulême : récapitulatif des séries primées Blutch Charlie Hebdo Ciboulette École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Enfance(s) L'Association

L'histoire biographique du petit Christian...alias Blutch :) Christian a 7 ans en gros...il déteste sa coupe de cheveux au bol, il aime les western et se prend pour John Wayne et Steeve MacQueen. Il ne regarde pas la télévision tard le soir du moins le titre du film au début. Il s'interesse à la sexualité : les Drôles de Dames : il admire Farah Fawcette et voit en elle l'idéale de la femme américaine. Il aime lire Rahan : "les femmes sont presque à poil". Plus grand il sera Docteur Justice. Difficile de conclure lisez le c'est un pure chef d'oeuvre. Un graphisme hors du commun à l'encontre du style "franco-belge". Blutch se place à part.

Date de parution Juillet 1998
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Le Petit Christian © L'Association 1998
Note: 3.81/5
(3.81/5 pour 16 avis)

14/08/2001 | Loïc

Par domu

Je viens de finir le volume 2 du petit Christian mais je me rappelle peu du volume 1 que j’ai lu il y a quelques années. Je sais juste que j’avais passé un bon (mais court) moment de lecture et que ce volume 2 me parait plus abouti. Les différentes histoires toutes très drôles nous présentent la vie sentimentale de notre héros tout juste entré au collège. Tous les adultes sont d’ailleurs là pour lui dire que « attention c’est la sixième, finie la rigolade ! ». Il découvre ensuite, au grand désespoir de l’enfant qu’il est encore (représenté par son double déguisé en cow-boy), qu’il est attiré par Catie Borrie, une jolie jeune fille qu’il rencontre en vacances. Il s’enflamme alors pour elle et entame une correspondance platonique, bien qu’il s’imagine vivre une Grande Histoire d’Amour. Son imagination débordante est aussi bien illustrée dans les scènes de films qu’il se fait dans sa tête. On a droit a une savoureuse leçon sur l’amour donnée par Marlon Brando à Christian. ll est un peu geek avant l’heure : Il sait bien qu’il n’est pas très viril ni charismatique mais il se prend souvent pour un héros. Cette période de la vie est bien retranscrite (ça m’a rappelé quelques souvenirs…), tout ça sonne « vrai » au point où je me demande si cette bd est autobiographique. J’ai franchement ri à de nombreuses reprises notamment grâce au dessin : Le visage du petit Christian est très expressif et toujours marrant. J’en conseille l’achat même si la lecture est assez rapide pour 15euros.

08/02/2011 (modifier)