Karmɛ̃ (Carmin)

Ce recueil rassemble de courtes histoires mettant en scène des personnages aux prises avec les malaises du monde moderne : deux frères grillent un chat au micro-ondes puis jettent son cadavre aux toilettes, des scientifiques réalisent des expériences sur des créatures mi-humaines mi-larves et se font tuer par des hommes masqués qui enlèvent une jeune mutante, etc.

Séries avec un unique avis Trash

Ce recueil rassemble de courtes histoires mettant en scène des personnages aux prises avec les malaises du monde moderne. Deux frères grillent un chat au micro-ondes puis jettent son cadavre aux toilettes, des scientifiques réalisent des expériences sur des créatures mi-humaines mi-larves et se font tuer par des hommes masqués qui enlèvent une jeune mutante, etc. .

Date de parution 13 Juin 2013

Couverture de la série Karmɛ̃ (Carmin) © Rackham 2013

24/03/2016 | Ro

Cette BD est un gros délire halluciné qui semble se vouloir empli de symboles et de métaphores sur le malaise du monde moderne mais le message, si message il y a, m'est passé à des années-lumière de distance. Sur la forme, c'est une suite de ce qui s'apparente à des histoires courtes mais elles sont tellement décousues que c'est dire de savoir si elles forment vraiment une histoire, une suite de scènes sans queue ni tête ou simplement une succession de dessins au fur et à mesure de l'inspiration de l'auteur. Le graphisme est très naïf, simple et peu séduisant. Entre les planches de bande dessinée, on trouve également parfois de grandes illustrations pleine page dans le même style graphique mais un peu plus esthétiques, comme inspirées par des fresques d'art Maya. Maintenant sur le fond, c'est juste n'importe quoi. Ça part dans tous les sens, sans aucune logique ou alors une logique onirique. Mais plus qu'un rêve, c'est plutôt une hallucination sous ecstasy à laquelle nous assistons. Le seul élément qui cimente l'ensemble c'est une même atmosphère malsaine, un ton entre le trash et l'absurde, avec une dose d'humour ironique, mais c'est tellement n'importe quoi que rien n'en ressort vraiment si ce n'est la difficulté que j'ai eu m'empêcher de me mettre à rapidement feuilleter les dernières pages pour refermer l'album. Possible que certains y trouvent un bel exercice artistique empli d'une symbolique forte. Moi je n'y vois rien.

24/03/2016 (modifier)