I'm every woman

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

C’est d’épouses, fiancées et copines dont il est question dans ce livre… Madame Elvis Presley, Madame Joseph Staline, Madame Jackson Pollock… et plein d’autres.


Auteurs nordiques Documentaires Féminisme La BD au féminin

Réunies par un seul et même destin : être les victimes d’hommes incapables de se comporter de façon normale et raisonnable avec leur partenaire. Qui étaient vraiment ces femmes et comment leur désir de vivre un amour romantique a pu pourrir à un tel point toute leur existence ? Page après page, Liv Strömquist lance ses flèches empoisonnées contre l’ordre patriarcal. Elle en explore dans les moindres recoins les dispositifs de domination sans oublier de donner au passage, toujours avec l’humour cinglant et la légèreté qui sont les siennes, des réponses à des questions telles : Qui étaient les pires boyfriends de l’Histoire ? Pourquoi Ingmar Bergman a cru bon féconder toutes les femmes qu’en Suède avaient  des ambitions artistiques ? Pourquoi l’archange Gabriel a appelé les femmes des « putains » ? Pourquoi tous les enfants sont-ils des conservateurs bien de droite ? Et pourquoi les hommes qui plus défendent les valeurs de la famille nucléaire (à l’instar d’un certain Pape), ne vivent jamais dans des familles nucléaires ? En s’appuyant sur des références qui vont de la sitcom Friends à la biographie de Staline de Simon Sebag Montefiore, Liv Strömquist poursuit avec intelligence et finesse sa critique sans concessions des valeurs masculines qui dominent la société contemporaine. (texte éditeur)

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série I'm every woman © Rackham 2018
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/04/2024 | Titanick
Modifier


Par Titanick
Note: 3/5
L'avatar du posteur Titanick

Féministe militante, Liv Strömquist se livre ici à une attaque en règle de la famille nucléaire – papa, maman et les enfants. Elle essaie de faire comprendre aux femmes comment se pas se laisser forcément convaincre par ce modèle dominant. Pour ce faire, elle prend pour exemple des personnages célèbres, mâles bien entendu et détestables avec leurs épouses respectives. Ce ne devait pas être difficile à trouver, il doit y avoir l’embarras du choix à mon avis. L’auteure utilise ensuite des arguments variés pour montrer que ce modèle de famille n’est pas le seul possible et qu’il se fait assez souvent au détriment de l’épanouissement féminin. Ça passe par les exemples d’homosexualité chez les animaux et bien d’autres. Même si je trouve que sur le fond, Liv a raison et que le modèle patriarcal n’est pas le saint Graal qu’on nous vante, sa démonstration est un peu brouillonne. Je n’y ai pas retrouvé la rigueur qu’elle témoignait dans "L’Origine du Monde" où elle cernait son sujet avec force démonstration. Ce n’est pas si mal néanmoins pour aider à décortiquer la façon dont la pression sociale a longtemps fait accepter, voire désirer, aux femmes un modèle qui finalement les désavantage et les efface. Heureusement, les choses évoluent. Mais je fais confiance à l’auteure pour en garder encore sous le coude ! Quant à son univers graphique, elle reste fidèle à elle-même, pas vraiment esthétique mais peu importe, plutôt efficace.

08/04/2024 (modifier)