Senseï

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

En terre chinoise une rônin japonaise experte au sabre vient en aide à un jeune couple pourchassé par des tueurs.

Chine Samourai

Une chine livrée au chaos des guerres civiles un enquêteur est chargé par son ministre de pourchasser des tueurs qui s'en prennent à des jeunes filles. Un jeune couple qui entretient une relation secrète est témoin de l'assassinat de l'enquêteur. Repéré par les assassins, le couple ne doit son salut qu'à l'intervention de Yukio, une rônin japonaise possédant un passé mystérieux. Toujours poursuivi, le petit groupe tente d'échapper aux tueurs.

Vax
Date de parution 01 Avril 2015
Statut histoire Série terminée (à suivre dans "Samurai - Origines") 3 tomes parus

Couverture de la série Senseï © Soleil 2015
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

15/02/2016 | sloane

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Mouais, bof bof bof j’ai envie de dire. Je me retrouve totalement dans l’avis de Ro. Une série qui se laisse lire, enfin surtout grâce à son graphisme, car les péripéties développées n’emportent jamais et vous n’apprendrez pas grands choses sur la période ou culture. L’aventure est calibrée et stéréotypée. Un premier tome qui passe encore, un deuxième qui a commencé à me perdre et un troisième qui achève. J’ai enchaîné les 3 tomes avec de moins en moins d’intérêt pour l’héroïne. Le pire étant que la suite se passe dans une autre série Samouraï - Origines. Ça laisse un goût très désagréable et une impression que le scénariste ne savait pas trop quoi faire (ou qu’elle ne marchait pas des masses) pour l’introduire dans son univers Samouraï qui a l’air, lui, d’avoir le vent en poupe avec ses nombreuses déclinaisons. Un détail qui m’aurait moins choqué si ça avait été annoncé d’entrée de jeux. Perso pas (plus) trop ma came, j’ai un peu suivi la première moitié de la série mère avant de m’en désintéresser. On retrouve ici la même formule mais en nettement moins bien (tension, mystère …). Je ne conseille pas sauf aux amoureux (et complétistes) de l’univers.

07/04/2024 (modifier)

Mon opinion envers cette série s'est dégradé tome après tome. J'ai été initialement attiré par le graphisme et la promesse d'une série dans la lignée de Okko. Pour ce qui est du dessin, je n'ai pas été déçu. Ce n'est pas du niveau de Hub, mais c'est bien dessiné, dynamique et soigné à la fois, avec une bonne colorisation aussi. Et la qualité reste constante sur chaque album. Bref, visuellement, il y avait ce qu'il faut pour faire une bonne BD. Mais c'est le scénario qui ne m'a pas convaincu du tout. Le premier tome présente une intrigue très classique. Les sbires d'un seigneur abusif veulent éliminer deux témoins innocents d'un méfait commis par leur prince mais une ronin très douée au sabre et sortie de nulle part va décider de leur servir de garde du corps héroïque et de les accompagner jusqu'à un abri. J'ai commencé par me sentir un peu trahi de voir que malgré un titre de série très japonais, cet album se déroule en Chine. Mais une Chine très japonisante par moment, au point que j'ai persisté à me demander où ça se passait vraiment. D'autant que les personnages y ont régulièrement des comportements d'occidentaux modernes donc difficile de se sentir plongé dans une ambiance exotique : on est dans de l'Extrême-Orient de bazar pour série de divertissement. Le scénario ensuite se laisse lire mais ne représente guère plus qu'une suite de péripéties assez clichés, avec un rebondissement de fin très téléphoné. Rien de mauvais mais rien de palpitant. Juste une légère curiosité d'en apprendre plus sur cette fameuse guerrière et de comprendre ses origines. Le second tome tente justement de répondre en partie à cette question mais désarçonne le lecteur puisqu'il s'avère visiblement qu'il se déroule avant l'histoire du premier tome sans que ce soit indiqué clairement. L'action se déroule cette fois au Japon et on y découvre l'héroïne du tome précédent dans le rôle d'une princesse érudite et un peu casanière, sorte d'adolescente gâtée et un peu insouciante. Elle parait si différente de ce qu'elle était dans le premier tome que j'en suis venu à me demander si c'était bien le même personnage. Ca n'aurait pas été un problème si l'intrigue tournant autour d'elle n'avait pas été aussi bancale. Je n'ai quasiment rien compris aux intentions des protagonistes et à la raison de pourquoi ils mettent en place quelque chose d'aussi compliqué et risqué autour de la princesse. Ca parait totalement artificiel, sans crédibilité ni investissement du lecteur. Cet album là m'a nettement ennuyé et je n'étais pas très motivé à l'idée de lire le suivant, malgré un cliffhanger en fin de tome. En ouvrant le troisième, j'ai découvert avec surprise que le cliffhanger du précédent était complètement zappé, comme si la dernière page du tome 2 n'avait jamais existé. C'est pourtant bien la suite de la même histoire à laquelle on va avoir droit, mais mise en scène comme si la fin du tome précédent avait été remodelée par les auteurs, me donnant là encore l'impression d'avoir été une péripétie purement artificielle et donc réduisant à néant mon intérêt pour cette intrigue. D'autant plus que la suite part de plus en plus dans tous les sens, avec même l'apparition incongrue à un moment donné d'une grosse dose de fantastique sortie de n'importe où et totalement inutile dans le cadre de l'intrigue. Les motivations des protagonistes sont toujours aussi confuses, voire incompréhensibles, et l'héroïne change encore une fois assez radicalement de comportement. Arrivé à ce stade, j'en avais ras-le-bol de ma lecture, et j'ai été encore plus agacé de voir que la fin de ce tome renvoyait à un album d'une autre série, "Samurai Origines" pour avoir la suite des aventures de l'héroïne. Ce sera clairement sans moi.

12/06/2021 (modifier)

J’ai lu les deux albums disponibles sans déplaisir, mais sans trop m’y attacher non plus, les qualités étant contrebalancées par des défauts, et l’ensemble manquant finalement d’originalité. Le dessin de Vax est globalement très bon, et est pour beaucoup dans l’attrait de cette série, qui se déroule dans une Chine moyenâgeuse, même si le personnage principal est une jeune femme japonaise, combattante hors pair. Si on entre facilement dans l’histoire, elle n’est ensuite pas des plus faciles à suivre, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, quelques invraisemblances, puisque, à l’instar de certains films hollywoodiens, les très nombreux combats sont émaillés de scènes peu crédibles (par exemple dans le premier tome, l’un des personnages principaux, criblés de flèches, continue à combattre – et à parler, et plus généralement, l’agonie de certains est très longue et verbeuse, alors que la ronin dont nous suivons les aventures est, elle, très expéditive et efficace – et a appris très vite à devenir une samouraï redoutable !). Ensuite, je me pose des questions quant au scénario de Di Giorgio. En effet, le lien entre les deux albums parus est des plus tenus. Le second serait une sorte de flash-back nous présentant cette combattante japonaise (du coup, l’intrigue du premier tome, avec un secret/complot concernant l’assassinat de jeunes femmes, sur lequel l’album s’ouvrait, est totalement laissée de côté, comme « oubliée » ?). Et je n’ai pas non plus tout compris de ce second tome, concernant le « périple initiatique » de Yukio, la rônin. Enfin, si les deux albums sont sortis à quelques mois d’intervalle, en 2015, pas de nouvelle depuis du troisième, annoncé comme devant clore cette histoire. Soleil n’en serait pas à sa première série abandonnée… Au final, si vous avez l’occasion d’emprunter ces albums, jetez-y un coup d’œil, mais l’achat n’est pas indispensable, du fait des défauts pointés, mais aussi d’une histoire en l’état inachevée et peu claire.

24/06/2017 (modifier)

A ce jour cette histoire possède deux tomes mais mon avis portera uniquement sur le premier. Au scénario Jean-François Di Gorgio, déjà auteur de Samouraï, ici c'est une histoire de sabre mais la particularité en est que nous avons ici une héroïne, experte comme il se doit au maniement de son arme mais qui cache un lourd secret dont ce premier tome ne nous dira pas grand chose. Hors donc dans une Chine médiévale un enquêteur est sur la piste d'une bande d'assassins qui s'en prend essentiellement à des jeunes filles. Témoin du meurtre de cet enquêteur un jeune couple assiste impuissant au meurtre mais est vite repéré par la bande. Il ne doit son salut qu'à l'arrivée inopinée de Yukio, jeune femme japonaise, rônin de son état et experte au maniement de son sabre. Le premier sentiment à l'issue de la lecture, c'est par les dieux que cela va vite, ça foisonne, il y a de quoi perdre le tête, en bref cela va beaucoup trop vite et l'on manque de temps pour s'attacher au personnages. C'est d'autant plus dommage que le dessin de Vincent Cara offre de très belles planches, particulièrement lorsqu'il représente les visages de ses héroïnes. Au final une très jolie BD dont je ne conseille pas forcément l'achat, j'irais voir cependant le deuxième tome, essentiellement pour le dessin, et puis il n'est pas dit que le scénario finisse par prendre un peu son temps se qui ne serait pas du luxe

15/02/2016 (modifier)