L'Equipe Z

L'Equipe Z, c'est TON équipe !

Adolescence Bordeaux Football Manfra ou Franga Séries avec un unique avis

Hugo, adolescent doué mais timide, fait la connaissance du flamboyant Majid, footballeur maudit. Bien que concurrents, ils apprendront à se serrer les coudes pour passer les épreuves imprévisibles et impitoyables de leur coach Adrien. Ils devront révolutionner leur manière de voir le football et montrer toutes leurs qualités humaines pour intégrer l'Équipe Z. Et, qui sait, réussir à porter le maillot du club de leurs rêves ? (texte : Kotoji)

Date de parution 29 Janvier 2016
Statut histoire Série terminée (à confirmer) 3 tomes parus

Couverture de la série L'Equipe Z © Kotoji Editions 2016

08/02/2016 | Spooky

Ce manga à la sauce football a d'abord vu le jour dans l'esprit de Daniel Fernandes et Edmond Tourriol, deux fondus de football qui n'avaient pas trouvé d'éditeur pour leur projet, dessiné par l'Espagnol Albert Carreres (Zlatan Style). Ils sont donc passés par la case crowdfunding sur ulule pour financer le premier tome, une étape couronnée de succès, avant qu'un éditeur, Kotoji, s'y intéresse finalement pour le publier. L'Equipe Z avait déjà fait pas mal de bruit à l'époque, avec des spots, des actions particulières, des contreparties sur les différents niveaux de financement... Le premier tome est donc finalement sorti, et j'étais curieux de voir le résultat. Et après la première lecture, je dois dire que je ne suis pas déçu. On sent que les deux co-scénaristes ont bien potassé leur Olive et Tom (Captain Tsubasa en VO), avec leurs personnages aux personnalités bien marquées, du football à tous les étages et une légère exagération des effets (plus légères que dans le manga susnommé, cependant) ; mais aussi une couche sociale loin d'être négligeable, avec des situations familiales à la fois actuelles et crédibles. A ce titre la fin du premier tome risque de laisser nombre de lecteurs dans l'expectative. La trame du récit est celle d'une sélection regroupant les meilleurs des laissés-pour-compte du plus grand club de la région Aquitaine, basé à Bordeaux. La capitale régionale est présente au travers de différents monuments comme la place de la Bourse, l'hôpital Pellegrin, ou la place de la Victoire... Un ancrage géographique fort, donc. Au dessin c'est donc Albert Carreres qui s'y colle, et son trait est vraiment plaisant, très fin, et étonnamment lisible. Une chouette petite série à suivre.

08/02/2016 (modifier)