Carmen Cru

Note: 2.96/5
(2.96/5 pour 28 avis)

Carmen Cru, c'est une sale vieille! Que cela ne vous choque pas! C'est vrai! Toujours en train de se plaindre ou de preparer un coup en douce, elle vit dans sa vieille maison dans un cour interieure et percecute ses voisins!

Les chieurs Magazine Fluide Glacial Troisième âge

Cette série raconte la vie misérable de Carmen Cru, une vielle femme que l'on pourrait qualifier de "sale vieille". Elle se plaint tout le temps, elle a un caractères épouvantable et n'a absolument aucun respect pour ses semblables. A la banque, pas question de faire la queue, elle passe devant tout le monde. Au restaurant, elle commande des huîtres, en mange la moitié, et appelle le garçon pour se plaindre. "Garçon, c'est insensé, j'ai trouvé une rustine dans mes huîtres". Et hop, elle ne paye pas. Et le cuistot, qui ne capte pas à qui il a affaire: "Elle a pas de bol quand même, la dernière fois c'était un démonte pneu." Mais Carmen s'en fout. Elle vit comme ça. Elle a ses principes. Ces croyances. Ses habitudes. Et il n'est pas question d'en changer maintenant! Le monde devra s'adapter à elle, car elle ne s'adaptera pas! Plus têtu que Carmen, est ce que ça existe? Je ne pense pas... Plus antipathique que Carmen, est ce que ça existe ? Oui, Hitler peut être…

Date de parution Mars 1984
Statut histoire Histoires courtes 8 tomes parus

Couverture de la série Carmen Cru © Fluide Glacial 1984
Note: 2.96/5
(2.96/5 pour 28 avis)

13/08/2001 | Alix

3.5 J'ai enfin pu lire des albums de cette série qui me semblait être le dernier classique de Fluide Glacial qui me restait à lire. J'ai bien aimé et je comprends que ce personnage soit devenu un des personnages cultes du magazine. Cette vieille femme est attachante dans sa méchanceté. Le ton de la série est plutôt glauque avec un peu de satire sociale. Le point fort est sans aucun doute le dessin de Lelong qui va à merveille avec le ton de la série. Le noir et blanc est sublime. C'est vraiment le genre de série qui ne marche qu'en noir et blanc car je trouve que cela aurait été moins réussi s'il y avait de la couleur. Toutefois, je trouve que pour une série humoristique je n'ai pas trop ri. J'ai souvent souri en lisant les dialogues savoureux, mais je ne me souviens pas avoir rigolé ce qui est dommage pour une série dont l'objectif est de me faire rire. Et puis il y a quelques histoires en dessous du lot, mais globalement c'est très bon. D'ailleurs, en réfléchissant bien j'augmente la note. J'aime trop le personnage et l'ambiance pour ne mettre "que" 3 étoiles.

06/10/2015 (modifier)
Par jul

Je vénère Carmen cru. Une série vraiment à part chez Fluide Glacial car bien loin de l'humour d'Edika, Maester, Binet (quoi que Binet ... ). Cette bd a vraiment un fond noir triste et antisocial (comme moi !) Je ne vais pas revenir sur chaque album car je voudrais plutôt pointer le doigt sur le caractère profondément noir, asocial, misanthrope et pessimiste de Carmen Cru (donc de Lelong). Je pense qu'il a mis une réelle partie de lui et de ses névroses dans cette bd. Avec en plus ce fourmillement de petits détails assez hallucinant. Dans les décors et autres objets poussiéreux et cassés comme dans les visages poussiéreux et cassés eux aussi. Tout suinte la saleté et la misère. Mais avec énormément de poésie. Carmen Cru est vieille, moche, ratatinée, haineuse et méchante mais seule et elle vous emmerde. En même temps quand on voit les gens qui l'entourent on est de tout coeur avec elle. Ils sont physiquement pas loin d'elle mais plus gais et souriants ce qui les rend beaucoup plus cons (enfin crétins). Au moins Carmen Cru est en accord avec son physique. De plus je pense qu'une personne seule moche et triste, il vaut mieux qu'elle soit méchante et isolée volontairement car sinon c'est encore plus pathétique et dur pour elle. C'est la fierté et l'agressivité qui maintient en vie cette personne, dernière illusion de dignité parmi ses semblables. Une sorte d'esprit punk. Mais un esprit punk sans les jeunes et la musique. Un esprit punk de petit village moisi rempli de vieux paysans courbaturés épuisés par l'alcool. Mais je m'égare dans mon interprétation très personnelle de cette bd. Donc voilà Carmen Cru passe son temps à emmerder tout le monde et personne ne fait rien car c'est une pauvre vieille femme seule. Donc elle en profite et c'est très drôle. Mais on rit jaune car la pitié et le misérabilisme de la situation de cette dernière peut nous déprimer. Enfin vous moi non, j'adore. De plus les couvertures sont sublimes je trouve. Lisez absolument le dernier album (fait avant que Lelong ne décède : il s'est suicidé, quand je dis que cette oeuvre est noire et sérieuse). Carmen Cru est obligée de rendre visite à sa mère. Oui Carmen Cru a une mère et encore pire qu'elle. Quasiment une sorcière qui vit dans une cabane tout en en haut d'une montagne. C'est quasiment moyenâgeux.

05/05/2013 (modifier)