Cumbe

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Will Eisner Award 2018 : Best U.S. Edition of International Material (sous le titre "Run for It: Stories of Slaves Who Fought for the Freedom") Troisième livre d’un auteur au trait affirmé, Cumbe retrace avec poésie et sensibilité un pan de l’histoire du Brésil encore méconnu.

Auteurs brésiliens Brésil Cà et Là Esclavage Will Eisner Awards

Le Brésil a été l’un des principaux pays pratiquant l’esclavage, jusqu’à son abrogation en 1888. En provenance d’Angola et du Mozambique, les esclaves étaient essentiellement affectés à l’exploitation de la canne à sucre ou des mines d’or, mais aussi pour les taches ménagères dans le cas des femmes. Certains esclaves se révoltaient, prenaient les armes et se réfugiaient dans la jungle pour créer des communautés, appelées quilombos, ou cumbe, où ils vivaient en autarcie. À travers quatre nouvelles, en partie inspirées d’événements historiques, le dessinateur brésilien Marcelo d’Salete raconte des histoires d’esclaves marrons au 17e siècle, des hommes, femmes et enfants confrontés à leurs tortionnaires et décidés à se libérer du joug de l’esclavage à tout prix,.. Dans la première histoire, intitulée Calunga, un jeune esclave tente de convaincre sa compagne de s’enfuir avec lui. Dans Sumidouro (Le Puit), une femme est prise entre deux feux ; violée par son maître et jalousée par la femme de celui-ci. Dans la nouvelle Cumbe, un groupe d’esclaves marrons fomente une rébellion. La dernière histoire, Malungo, est consacrée à des quilombolas qui reviennent dans une plantation pour se venger d’exactions. Texte : Editeur.

Date de parution 25 Janvier 2016

Couverture de la série Cumbe © Cà et Là 2016
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

13/01/2016 | Alix

Quatre histoires sur le sujet de l'esclavage au Brésil. Nous y sommes plongés dans la cruauté et le fatalisme de cette situation sans espoir pour les Noirs arrachés à leurs pays d'Afrique (Angola et Mozambique) et leurs descendants qui ont gardé la culture Bantoue de leurs ancêtres. Ce sont des récits durs, qui touchent à la folie engendrée par cette situation inhumaine qui rend dangereux autant les maîtres que les esclaves, poussant même ces derniers à s'entretuer parfois. Je n'ai pas été tellement envoûté par ces fables sombres et par leur ambiance tragique et étouffante. Les protagonistes y sont trop froids, ne donnant pas envie de se laisser porter par le récit ou son atmosphère. Et le graphisme, quoique correct et assez personnel, n'est pas non plus très joli. Cette lecture a plus ou moins glissé sur mon esprit sans me marquer.

11/08/2020 (modifier)

A la lecture du pitch de l'album, j'étais assez curieux, curieux de voir comment la culture bantoue, originaire du bassin du Congo, était intégrée à la société brésilienne. Clairement, c'est la thématique de l'esclavage qui est le fond de l'histoire, ou plutôt des histoires, puisque l'on a droit à une succession d'histoires courtes. Mais curieusement, je n'ai jamais réussi à rentrer dans ce récits. Comme l'a souligné Alix, ils sont plutôt contemplatifs, comportent peu de dialogues, et au final, de mon point de vue, se révèlent assez vides de sens. Alors certes, on a des notices expliquant la signification -parfois confuse- d'un certain nombre de termes bantous qui semblent avoir été intégrés au vocabulaire brésilien, mais cela ne m'a pas aidé à m'intéresser au sujet. Et même si le dessin n'est pas désagréable, il n'a pas réussi à me faire changer d'avis. Un exercice vain, selon moi.

17/06/2016 (modifier)

Il est assez original de lire une BD brésilienne sur le thème de l'esclavage des peuples Bantous qui furent déportés dans ce pays au service des grands propriétaires terriens. D'abord le dessin tout en noir et blanc qui donne une note très poétique à l'ensemble. Seul reproche que je ferais, c'est au niveau du format qui est très petit. Les cases gagneraient à plus d'ampleur. Cette poésie ne suffit pas toujours. En effet, dans chacune de ces histoires courtes il est fait référence à une cosmogonie bien particulière mettant en scène des démons et divinités africaines dont il nous manque les codes pour bien appréhender le tout. Pour autant ces histoires, même si elles traitent d'un sujet grave et fort, ne sont pas plombantes, elles arrivent même à dégager un certain espoir. A découvrir.

17/03/2016 (MAJ le 17/03/2016) (modifier)

« Cumbe » est un recueil d’histoires sur le thème de l’esclavage au Brésil. L’auteur s’est clairement documenté, mais les faits historiques se cantonnent aux notes en fin d’ouvrage, et n’alourdissent pas l’histoire même. Cette dernière nous est contée du point de vue des esclaves, et est à ce titre très humaine. On y découvre leurs conditions de vie, leurs déboires quotidiens, leurs amours, leurs chagrins… La narration est très contemplative, les mots se font discrets et laissent place aux images. Le dessin est magnifique. Le trait retranscrit parfaitement les émotions des personnages, et dégage une poésie qui se marie parfaitement au propos. Un album à la thématique sérieuse, mais qui n’assomme pas le lecteur, et choisit une approche légère et poétique, sans toutefois oublier de nous rappeler les horreurs de l’esclavage. Une réussite !

13/01/2016 (modifier)