Le Rêve Américain expliqué aux mécréants

Un défouloir proche des Sales Blagues de l'Echo de Vuillemin.

Séries avec un unique avis

Les policiers racistes, les serial killer, les migrants mexicains, les stars odieuses... ... On en passe et des moins bons, Riss les passe à la moulinette de son humour corrosif. De l'humour con et trash.

Date de parution Juin 2007

Couverture de la série Le Rêve Américain expliqué aux mécréants © Albin Michel 2007

04/12/2015 | Noirdésir

Comme le titre l’indique, Riss s’attaque ici, dans un ensemble d’histoires de deux pages, à tous les clichés attachés dans notre imaginaire aux Etats-Unis, à cette société extravertie (même si certaines histoires pourraient s’appliquer à notre société, il est vrai pas toujours si éloignée du « modèle »). Partant des clichés, Riss en rajoute une couche, les caricature, au point que la plupart ne sont plus que prétexte à un défouloir de potache. On retrouve dans cet album l’influence du trait et de l’humour très gras que Vuillemin utilise dans Les Sales Blagues de l'Echo, avec une propension pour les couleurs cradingues (marron, verts grisâtres, etc.), avec quelques allusions sexuelles – voire des scènes assez explicites. C’est souvent con et/ou trash, de l’humour « bête et méchant ». Mais tout n’est pas drôle, loin de là. Et j’avoue avoir préféré de Riss sa Mémé Femme Pratique, où un humour plus méchant mais moins grossier était plus efficace. Un bon défouloir, à lire sans attendre autre chose qu’une bonne dose de conneries pour se changer les idées.

04/12/2015 (modifier)