Joker (Benjamin Adam)

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Un meurtre provoque une réaction en chaine.

Tous les dimanches, depuis des années, trois cousins se retrouvent pour griller trois poissons et jouer aux cartes. Plus précisément, à une variante du "huit américain". Dans la version classique, celui qui pose un 8 peut échanger son jeu avec celui d'un adversaire. Herb, Jed et Hawk ont ajouté un paramètre : celui qui pose un joker peut échanger son jeu et sa vie entière jusqu'au dimanche suivant. De cet échange initial en découleront d'autres, telle une réaction en chaîne : on y verra deux soeurs s'enfuir, un oculiste inquiet, un petit garçon partir et revenir, un homme prendre la foudre, un journal se créer et une entreprise vaciller… Texte: L'éditeur

Date de parution 20 Novembre 2015

Couverture de la série Joker (Benjamin Adam) © La Pastèque 2015
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

04/12/2015 | Gaston

Par ArzaK

Un album brillant dans sa narration mais qui demande une attention soutenue du lecteur. Le procédé narratif qui consiste à passer d'un personnage a l'autre sans cesse peut, il est vrai, lasser quelque peu sur la fin de l'album. Le dessin me plait beaucoup. Les sous-entendu sur le petit monde de la presse mis en scène dans l'album et les allusions à des publications existante (Charlie-Hebdo, Canard enchaîné...) m'ont beaucoup amusé. Ma vraie note serait 7/10. Je dois donc arrondir ma note et je ne peux me résoudre à ne donner que trois étoiles à un album aussi original.

27/01/2016 (modifier)

J'avais découvert l'auteur grâce à Lartigues et Prévert, qui m'avait intrigué, surtout par sa forme, une construction complexe et habile autour d'une fuite. Cet album n'est pas sans présenter quelques similitudes avec le précédent, puisque nous avons encore le récit d'une fuite après non pas un, mais trois assassinats, enfin quatre dont trois. Et ce ne sont pas deux fugitifs que nous suivons, mais une douzaine, puisqu'il s'agit des épouses de deux des trépassés, et de leurs multiples enfants... il y a en effet à nouveau un jeu intéressant autour de la réaction en chaîne, avec des interludes nombreux proposant des saynètes des notables de la petite ville d'origine de tous les personnages, des coupures de journaux relatant le drame mais aussi ses conséquences économiques entre autres. Une nouvelle fois Benjamin Adam se montre inventif et habile dans sa capacité à gérer une intrigue plus complexe qu'elle n'en a l'air. Son dessin, très précis et à mi-chemin entre le réalisme et la caricature, fonctionne bien sur ce récit. Sympathique et stimulant.

04/12/2015 (modifier)

2.5 Le point de départ est intéressant: il y a trois cousins. L'un est riche et célibataire, et les deux autres sont dans la classe moyenne, mariés et avec plusieurs enfants. Chaque dimanche ils jouent à un jeu de cartes et celui qui met un 8 peut échanger son jeu, mais aussi sa vie jusqu'à dimanche prochain. Tout va bien jusqu'à ce que les deux frères se rendre compte que leur riche cousin en profite pour coucher avec leurs femmes. Leur découverte va entraîner plusieurs événements. Ce récit semble être un jeu pour l'auteur qui semble vouloir montrer comment un événement peut en engendrer d'autres comme une réaction en chaîne. On croisera plusieurs personnages dans cet album et j'aime bien lorsque l'auteur présentait leurs vies. Ce sont selon moi les meilleurs moments de cette bande dessinée. J'ai trouvé certains passages moins intéressants que d'autres et vers la fin je commençais à un peu m'ennuyer. Au final, c'est une lecture qui fait passer le temps, mais passé les premières pages il ne se passe pas grand-chose de bien mémorable. Le dessin me laisse indifferent.

04/12/2015 (modifier)