6000 (6000 Rokusen)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Kengo Kadokura est un ingénieur envoyé en mission dans une infrastructure en haute profondeur, là où très peu d’hommes ont mis les pieds. À peine arrivé dans ce complexe sous-marin, à 6000 mètres sous le niveau de la mer, les choses étranges s’enchaînent et se déchaînent à une vitesse vertigineuse. Alors qu’il est là pour permettre à la station d’être réhabilitée suite à des événements dont on ne sait que peu de choses, rien ne semble se passer comme prévu.

Gentosha Seinen Sous la mer

Quelque part en mer des Philippines, un immense complexe sous-marin appelé "Cofdeece" repose à 6000 mètres de profondeur. Fruit d’une collaboration tendue entre une entreprise japonaise et son partenaire chinois, cette infrastructure a été autrefois le théâtre d’un très grave accident qui a décimé tous ses occupants de l’époque. Trois ans après ce drame, Kengo Kadokura, un jeune ingénieur quelque peu apathique, est amené à descendre dans les abysses pour préparer la réouverture de la station, alors même que la cause de l’accident reste toujours inexpliquée. Mais très vite, Kengo sera confronté à des visions d’horreur, puis à l’inimaginable…

Date de parution 15 Janvier 2015

Couverture de la série 6000 © Komikku Editions 2015
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

29/11/2015 | Erik

Par Jérem

Je viens d’enchainer les 4 tomes de cette courte série horrifique. Autant le dire tout de suite, ce n’est pas un chef d’œuvre. 6000 n’apporte rien de nouveau au genre ; on est très loin du niveau d’une série comme Sanctuaire. Les personnages sont lisses et inintéressants et les rebondissements peu surprenants. Le scénario se révèle au final assez basique. Néanmoins, la série n’est globalement pas désagréable à lire. Les dessins sont plutôt agréables même si les scènes d’action sont parfois un peu confuses. L’atmosphère oppressante de ce huis-clos sous-marin est bien rendue et le récit est assez efficace. Divertissant à l’occasion mais absolument pas indispensable. 2,5 / 5

01/04/2016 (modifier)

L'idée de départ m'a paru très séduisante; une immense station sous-marine née de la collaboration des gouvernements chinois et japonais à 6000 mètres de profondeur. Cependant, l'aventure scientifique tourne mal puisque les premiers occupants sont tués. On dira que c'est un incendie pour la forme publique mais en réalité, il n'en n'est rien. Il s'est passé des choses inexplicables. Trois ans après, une mission est mise en place pour évaluer les conditions d'une reprise de l'activité. Cependant, là encore, cela tourne mal. On est plongé dans l'horreur de ce milieu claustrophobique. Cela fait penser incontestablement au film "Abyss"de James Cameron sorti en 1989. Le premier tome met les choses en place de manière assez lente et pas toujours judicieuse. Cela aurait pu être bien meilleur avec une autre mise en scène. Par exemple, les différents personnages sont peu intéressants. Il y a une certaine confusion narrative notamment dans le second tome. La série se décline seulement en quatre tomes. C'est un huis-clos maritime dans le genre horrifique car les occupants vont être pris par de violentes hallucinations qui vont se révéler mortelles. A 6 kilomètres de la surface et dans le noir le plus profond, c'est un peu flippant d'autant que la tension va s'accélérer au fil des tomes. La fin sera malheureusement un peu bâclée. A considérer comme un seinen sans grande prétention mais qui avait un formidable potentiel.

29/11/2015 (modifier)