Papier froissé

(3.5/5 pour 2 avis)

Mosaïque de solitudes, personnages aux destins croisés et passés énigmatiques : Nadar signe un album au long cours, à l’entremêlement narratif rondement mené.

Auteurs espagnols Gros albums

Javi, « le Maigrichon », adolescent ardent de 17 ans, réside avec sa mère malade dans une maison convoitée par des promoteurs immobiliers, et déserte les cours pour offrir ses services musclés à des lycéens en quête de vengeance ou d’un ipod volé. Jorge, aux sourcils tombants et cernes marqués, se présente un jour à l’hôtel-pension Les Chevaux. N’ayant pour toute richesse qu’une valise et une vieille voiture, il trouve rapidement une place d’ouvrier dans une scierie et se rapproche peu à peu de sa logeuse, Anna, qui vit seule avec son père impotent. Mais l’homme taciturne préfère à l’engagement social et affectif, la confection de chevaux de bois, bien loin de combler les désirs de l’hôtelière. Lorsqu’un soir, sa voiture se retrouve entièrement graffée du mot « lâche », l’équilibre fragile de sa situation vacille, et les fantômes du passé reviennent le hanter.

Date de parution 12 Février 2015

Couverture de la série Papier froissé © Futuropolis 2015
(3.5/5 pour 2 avis)

20/11/2015 | Erik

Même si les pièces du puzzle se mettent en place bien avant la fin (on peut deviner certaines connexions – mais pas toutes) entre les personnages, il faut du temps pour bien entrer dans ce roman graphique, où nous suivons quelques personnages, qui semblent ne rien avoir en commun pendant longtemps, même si les indices s’accumulent. En fait, si je suis satisfait de ma lecture, et si la fin, à la fois ouverte et conclusive remet tout en place correctement, j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs en cours d’album, à la fois pour l’avancement de l’intrigue, mais aussi au niveau du rythme, parfois lent. Mais bon, on a le temps de se familiariser avec les personnages, et la lecture est quand même intéressante, avec un dessin simple, efficace (même si parfois je confondais deux personnages). Et l'histoire est globalement bien fichue, assez élaborée. Note réelle 3,5/5.

06/10/2022 (modifier)

J'aime bien la bande dessinée espagnole. Elle a le vent en poupe depuis quelques années. c'est une oeuvre d'une très grande maturité intellectuelle. Rien n'est laissé aux hasard dans le destin de ces personnages qui s'entrecroisent. Le moindre petit détail anodin parsemé au fil de ce récit aura toute son importance dans la révélation finale. C'est une oeuvre très dense. Cela fait très gros pavé avec 400 pages sur un grand format. Pour autant, la mise en scène est parfaite et la fluidité entre les scènes est très inventive. On est pris dans l'intrigue pour ne plus la lâcher. Les personnages sont très bien exploités avec une grande crédibilité. Bref, c'est surtout l'histoire d'un homme brisé qui cherche à fuir son passé et à se faire oublier. Cependant, on est toujours rattraper par son passé. L'auteur dont c'est la première oeuvre réussit un véritable tour de maître. Le talent est indéniable. Bravo ! Comme disait le Figaro, il entre directement dans la cour des grands.

20/11/2015 (modifier)