Les Oreilles sales

Les oreilles sales... les oreilles savent... Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, s'était fait remarquer en 1975 par sa thèse de médecine consacrée à l'histoire de la psychiatrie et rédigée en bandes dessinées. Après avoir publié plusieurs ouvrages sur la Bédé et sur l'image, notamment Tintin chez le psychanalyste (Aubier, 1985), il revient ici à la charge.

Médecine Psychanalyse Séries avec un unique avis

Date de parution Octobre 1997
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Oreilles sales © Les Empêcheurs de penser en rond 1997

15/02/2010 | Ro

C'est le second album de Serge Tisseron que je lis et visiblement toutes ses oeuvres sont très similaires. De par sa carrière de psychiatre et psychanalyste et parce qu'il est amateur de BD, il a produit plusieurs romans psychanalysant la BD et inversement plusieurs BDs traitant avec humour le sujet de la psychanalyse. Nous sommes ici dans le second cas, avec une série de gags en une ou deux planches mettant en scène des malades ou des thérapeutes dans des dialogues ou des situations particulières. Le dessin est médiocre. C'est du style comic strip pas terrible, presque amateur. Le trait sait se faire rond et épuré, ce qui rend la lecture claire et facile, mais le choix des couleurs n'y arrange rien. On sent une véritable sincérité dans l'oeuvre de l'auteur qui aime visiblement tant son métier que la BD et cherche à faire partager cet amour au lecteur. Le principal souci, c'est que ce n'est pas drôle. Les gags tombent complètement à plat. Ils sont basiques et souvent poussifs. Il m'est même régulièrement arrivé de me demander au moment de la chute où était le comique de la scène. Tant et si bien que je me suis tellement rapidement ennuyé à la lecture de cet album que je me suis très vite mis à le feuilleter davantage qu'à le lire.

15/02/2010 (modifier)