L'Histoire des 3 Adolf (Adolf ni tsugu)

Note: 3.74/5
(3.74/5 pour 23 avis)

Une amitié entre un jeune allemand et un jeune juif, dechirée par l'arrivée du nazisme.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale 1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Allemagne Gekiga Le Japon historique Le meilleur du Manga Les meilleurs mangas courts Nazisme et Seconde Guerre Mondiale, vus par les Allemands Nazisme et Shoah Racisme, fascisme Seinen Shogakukan Tezuka

Au japon un peu avant le début de la seconde guerre mondiale, deux jeunes enfants se lient d'amitié : l'un est juif (Adolf Kamil) l'autre allemand de mère japonnaise (Adolf Kauffmann). Fils d'un cadre du parti nazi, Adolf kauffmmann est envoyé en Allemagne pour intégrer les jeunesses hitleriennes. Alors qu'Adolf Kamil reste au Japon pour organiser la protection des juifs dans un Japon de plus en plus gagné par les idéaux nazis. En parallèle, un journaliste japonais enquête sur le meurtre de son frère, activiste anti-nazi. Celui-ci aurait eu en sa possession des documents très compromettants sur Hitler, capables de faire basculer la guerre. Apparition du troisieme adolf : Hitler. La descente aux enfers des 3 Adolf.

Date de parution Juillet 1998

Couverture de la série L'Histoire des 3 Adolf © Delcourt 1998
Note: 3.74/5
(3.74/5 pour 23 avis)

30/12/2002 | fourmi

Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Voici un des chefs d'oeuvre de Tezuka. L'histoire des 3 Adolf nous plonge dans les années 30 et 40 au Japon et en Allemagne. On suit le destin de deux Adolf alors que l'élection du 3eme (Hitler) va bouleverser leur relation. L'un juif japonais et l'autre allemand fils de diplomate nazi vont voir leurs chemins se séparer. Rajoutez des intrigues secondaires avec des personnages travaillés et intéressants et vous obtenez un cocktail parfait. Le dessin est dynamique et bien réalisé, toujours aussi reconnaissable. Une oeuvre à découvrir surtout dans sa version Deluxe.

15/04/2013 (modifier)

Un excellent récit mené de main de maître par le dieu du manga Osamu Tezuka ! Hormis la fin du tome 2 qui est un peu long et peu passionnant, cette série nous tient en haleine avec uns scénario palpitant et un bon dessin. Ce qui rend le récit exceptionnel c'est le caractère humain de l'histoire. Les documents sur les origines d'Hitler et tout le reste ne sont là que pour montrer la folie des hommes et des personnages pas toujours manichéens. Le meilleur exemple est Adolf Kaufman. Au début, il est un gamin innocent qui n'a rien contre les juifs, qui devient un nazi avec un esprit proche de la folie à cause de son amitié avec un autre Adolf, juif, et un amour envers une fille, juive elle aussi. Et puis y sa mère qui aime un japonais. Chose inconcevable dans son esprit. J'ai bien aimé que l'histoire finisse avec la guerre entre les juifs et les palestiniens. Je vois ça comme une sorte de deuxième guerre mondiale. Dans chacune y a des gens qui tuent d'autres gens pour bâtir un monde 'meilleur'. C'est peut être ça le message de Tezuka. La connerie humaine est indestructible et l'ironie du destin encore plus. Et puis y a aussi cette conception de 'justice' qui change selon la mentalité des gens. L'histoire des trois Adolf est un bon manga qui donne à réfléchir sur le destin de l'humanité.

25/12/2007 (MAJ le 26/05/2008) (modifier)