Monsieur le Baron

"Monsieur le Baron", c'est un voyage, en plus de 150 strips inédits, dans la vie privée de l'homme le plus puissant de France et de ses acolytes patrons.

Charlie Hebdo

Du petit-déjeuner d'affaire au dîner d'affaires, le patron des patrons se révèle être le minable des minables, mesquin plus que cynique, bête plus que méchant. L'arme absolue de Luz: le ridicule, pas celui qui tue mais celui qui vous fera crever de rire.

Luz
Luz
Date de parution Février 2002
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Monsieur le Baron © Bichro 2002

09/10/2002 | Kael

Dans la même collection, Luz avait déjà commis un excellent Les Mégret Gèrent la Ville. Cet album est un peu en dessous. Parce qu’un peu moins drôle (même si…) et parce que je pense qu’il passera moins bien la barrière du temps une fois l’existence de ce baron oubliée (la quatrième de couverture permet pour ceux qui ne situent pas le personnage d’en connaître les grandes facettes). Cela dit, ce portrait à charge reste plutôt drôle. Luz dézingue l’ex patron du Medef en s’attaquant à son snobisme, sa conscience de classe exacerbée, et son égoïsme exaspérant. Il est vrai qu’il n’a pas à forcer trop le trait, monsieur Seillière ayant eu du mal à cacher ses préventions de classe (les Guignols s’en donnaient à cœur joie à l’époque). En effet, entendre un bonhomme cracher sur l’Etat trop présent alors qu’il a fait payer par ce même Etat les plans sociaux qui ont permis à sa holding de se désengager des sociétés sidérurgiques qu’elle contrôlait (holding aujourd’hui en grande partie délocalisée au Luxembourg – probablement pour son climat j’imagine) a de quoi scandaliser. Luz – comme l’équipe de Charlie Hebdo d’ailleurs (dans lequel paraissait cette série de strips) se sont donc logiquement attaqués à un homme qui, derrière une façade respectable et guindée, était en fait un des leaders de cette économie prédatrice et spéculatrice qui sacrifie des familles entières sur l’autel de la rentabilité des actions (en cela le dirigeant actuel du Medef a bien repris le flambeau). Si vous n’êtes pas un contempteur fanatique de l’ultra libéralisme, vous avez des chances de trouver jouissif cet album ! Note réelle 3,5/5.

11/12/2014 (modifier)
Par Kael

Luz, auteur de l'excellent Les Mégret Gèrent la Ville nous refait là une BD sur le meme principe : Un personnage public qu'il n'aime que tres peu (c'est un doux euphemisme...) (et au passage que je n'apprecie guere plus) dans sa pseudo vie de tous les jours, sa vie tournée au ridicule, exagérée de toutes la manieres possibles. Plus elle sont ridicules, meilleurs c'est :) je suis obligé de constater que cet album n'est pas aussi corrosif que celui sur les megret. le personnage en lui meme est beaucoup moins drole, la caricature n'etait donc pas evidente. ceci dit, Luz met d'avantage l'accent sur le coté social de son oeuvre. Chaque histoire comporte son petit message plus ou moins politisé, sans moralisme malsain, mais toujours avec humour. A la limite, ce ne peux gener que les personnes ayant un avis opposé au sien, mais ceux là ne lisent pas ses albums, ni le Charlie Hebdo (dans lequel est apparu Monsieur le Baron pour la premiere fois) et puis, je dois avouer que j'adore le style de Luz. Aussi bien son style de dessin, que son style scenaristique. les mises en scenes sont generalement excellentes, meme quand l'idée de depart du strip est assez moyenne. bref, à lire pour se marrer de ce gros con qu'est Ernest. Pour une fois qu'il nous fait rire, profitons en !

09/10/2002 (modifier)