Anne Bonny

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Fille d’un riche avocat irlandais, elle deviendra une pirate de légende. Découvrez la destinée riche et tumultueuse d’Anne Bonny, figure historique de liberté et d'émancipation.

Auteurs italiens La Boite à Bulles Pionnières Pirates

Née en Irlande au début du 18e siècle, fille d'un riche avocat, rien ne prédestinait Anne Bonny à la piraterie. Pourtant, mue par une insatiable soif de liberté, elle prendra très tôt le large et se délivrera des chaines qui emprisonnaient les femmes de son époque. Aux côtés du mythique Calico Jack Rakham, elle connaîtra le frisson de la grande aventure et gravera son nom dans l’histoire de la piraterie… Avec talent, Matteo Mastragostino et Alessandro Ranghiasci mêlent récits d'aventures et réflexions sur la condition féminine pour nous offrir le portrait d'une femme résolument libre. Texte : Editeur.

Date de parution 05 Avril 2023

Couverture de la série Anne Bonny © La Boîte à Bulles 2023
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

29/03/2023 | Alix

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Ce n'est pas ce récit qui va me rabibocher avec la piraterie en bande dessinée. La biographie romancée d'Anne Bonny me laisse perplexe. Une femme pirate ce n'est pas commun, même si elle ne fût pas la seule, d'ailleurs avec la présence de Mary Read, l'exception sera double dans cet album. Mattéo Mastragostino ne montre que la facette sympathique du personnage historique et nous propose un récit d'aventure qui reste dans les standards du genre. J'aurais aimé un peu plus de noirceur. Un personnage principal niais qui m'a souvent agacé, je ne me suis pas attaché à cette jeune femme qui rêvait de liberté. Le dessin d'Alessandro Ranghiasci est agréable à regarder, les décors sont soignés et les protagonistes sont reconnaissables au premier coup d'œil. Mention particulière pour notre jolie héroïne à la belle chevelure rousse. La lecture n'a pas été un supplice, mais elle sera vite oubliée. Note réelle : 2,5.

29/03/2024 (modifier)

Je suis sorti de ma lecture avec un ressenti mitigé. Mais je lui attribue quand même trois étoiles, car cette lecture a été agréable, on ne s’ennuie pas, et c’est globalement assez rythmé (et en plus j’aime bien les pirates et les récits qui les mettent en scène). Anne Bonny est un personnage réel, qui se distingue des confrères par son sexe : elle ne fut pas la seule, mais c’est quand même une des rares exceptions, le milieu marin en général étant des plus misogynes (cela n’a changé qu’à l’extrême marge et seulement très récemment cela dit). Récit agréable à lire, d’un personnage intriguant. Mais récit qui est un peu trop linéaire, avec une narration qui n’est pas exempte de faiblesses. Et un dessin lui aussi inégal, en particulier lors des mouvements des personnages (les scènes d’abordage sont un peu brouillonnes, et je n’aime pas les visages aux traits effacés, comme c’est parfois le cas). Un album qui ne renouvèle rien sur une thématique déjà pas mal traitée en BD. Mais ça se laisse lire quand même.

08/09/2023 (modifier)

Anne Bonny est une pirate légendaire dont je n’avais jamais entendu parler. Cet album retrace les évènements de sa vie assez fidèlement (si j’en crois sa page Wikipédia). L’histoire est classique, il s’agit d’une énième histoire de pirates, on retrouve les batailles navales, les coups fourrés, les duels à l’épée… l’originalité du récit provenant du fait que la protagoniste soit une femme, fait assez rare dans la piraterie. Reste que j’ai trouvé l’ensemble un peu convenu, et la narration perfectible - les enchainements ne sont pas toujours très fluides. J’ai par contre beaucoup aimé la mise en image - c’est d’ailleurs la superbe couverture qui m’a convaincu de lire cet album. Voila, un bon moment de lecture, et la fin m’a beaucoup plu, mais une lecture pas vraiment marquante.

29/03/2023 (modifier)