Françoise Dolto - L'Heure juste

C’est en s’attachant à ce que furent leurs enfances que cette collection « Grands destins de femmes » se propose de mieux comprendre comment elles sont devenues celles que l’on connaît. Pédiatre…psychanalyste…Pionnière. Au nom de Françoise Dolto est associé l’enfant.

Biographies Documentaires La BD au féminin Pionnières

Lorsqu’il paraît. Lorsqu’il ne parle pas. Lorsque l’on ne l’entend pas. On connaît ses ouvrages, son long travail de clinicienne, ses travaux avec Jacques Lacan, son influence sur le féminisme, son courage aussi, face à des institutions rigides. Mais on connaît moins son enfance. Quelles sont les rencontres qui l’ont construites ou déconstruites ? Quels rapports avait-elle avec ses parents et tout particulièrement avec sa mère ? Marie-Pierre Farkas, auteure et Marianne Ratier, dessinatrice, se sont attachées à ce que furent les premières années de la petite Françoise Dolto. Derrière ce portrait tout en finesse, on entrevoit la femme décidée, curieuse et aussi forcément solitaire qu’elle deviendra.

Date de parution 02 Novembre 2011

Couverture de la série Françoise Dolto - L'Heure juste © Naïve 2011

12/09/2015 | Erik

Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Un dessin un peu figé, comme sorti du XIXème siècle qui contribue à donner une force révolutionnaire aux idées de Françoise Dolto. La vivacité d'esprit de Françoise enfant déboule dans cet univers guindé comme un chien dans un jeu de quilles. Son enfance nous est montrée comme la flamme qui lui a permis de forger sa conception du développement de l'enfant. Enfant, je l'ai écoutée à la radio répondre aux questions de mamans qui me paraissaient très exotiques (des femmes qui mettaient toute leur énergie dans l'éducation de leurs enfants, comme si leurs vies à elles n'avaient pas d'importance). Je ne comprenais pas grand-chose, mais je sentais une sincérité et une proximité avec le monde de l'enfance qui me la rendait sympathique. Je sentais aussi que ma mère trouvait du réconfort dans ses sages réflexions radiophoniques. Cet album est agréable à lire, mais évidemment qu'il s'adresse plutôt à tous ceux qui sont curieux d'éducation, qui se rappellent la leur, ou qui ont déjà entendu parler de madame Dolto...

14/09/2015 (modifier)

Toujours dans la collection grands destins de femmes, je continue mon exploration de ces grandes figures qui ont marqué l'Humanité. C'est le tour de Françoise Dolto, la grande psychanalyste pour enfants avant Claude Halmos. Le talent, la détermination, l'engagement : tout ce qui fait que leur oeuvre soit exemplaire. J'ai bien aimé la manière de traiter cette biographie en s'intéressant à la petite enfance de celle qui va révolutionner la psychanalyse moderne en la matière. Françoise Dolto a le talent pour s'adresser directement aux enfants, animée par la certitude qu'un enfant qui comprend mieux grandit mieux et se développe mieux. L'humour et la tendresse sont pour elle des outils pédagogiques. On se focalise sur une période donnée pour nous faire comprendre les ressorts de la personne en devenir. En l'occurrence, c'est une belle réussite. Par exemple, c'est en posant de nombreuses questions à sa nourrice que Dolto a développé dès son plus jeune âge à l’égard des adultes une certaine méfiance quant à leurs enseignements. Cela amènera à un processus intellectuel de façon à changer les choses en profondeur avec le succès que l'on connaît malgré ses détracteurs.

12/09/2015 (modifier)