Mal de mère

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Récit autobiographique de l'auteur avec pour trame l'alcoolisme d'une mère.

Alcoolisme Autobiographie Douleurs intimes Enfance(s) Maladies et épidémies Quadrants

Première partie sous l'angle de l'enfant, son regard. Sur le chemin de la guérison ? Dernière partie 20 ans plus tard, le regard change, mais le passé reste omniprésent.

Date de parution 17 Juin 2015

Couverture de la série Mal de mère © Soleil 2015
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

07/07/2015 | SkAmby

L'avatar du posteur carottebio

Nous sommes dans la veine de l'intimisme. Une plongée sans fard dans l'addiction d'une mère. Bien sûr, c'est dur, sordide parfois. Mais la qualité des dessins et de la narration nous happent dans l'histoire, les épisodes chronologiques s'enchaînent. Les caractères se dévoilent, les pièces du puzzle s'assemblent, mais la dernière à l'origine de tout nous échappe. Et comme l'auteur, on reste en suspens sur ce vide : "mais pourquoi?" Un des plus beaux récits autobiographiques qu'il m'a été donné de lire.

09/05/2023 (modifier)
Par SkAmby

Alors là !! BD coup de poing !! Un récit poignant sans concession. À découvrir d'urgence. Cette BD est autobiographique, on ne trouvera pas de nains magiques, pas de personnages imaginaires aux oreilles pointus, pas d'étoiles filantes ni feux d’artifices. C'est brut, c'est dur et c'est ça qui rend la chose si intéressante. C'est sans artifice et sans détour que l'auteur nous dévoile son histoire, celle de sa famille. La vie telle qu'elle peut être ressentie à travers les yeux d'un petit garçon d’à peine 10 ans. Son quotidien est d'apparence tranquille, sans remue-ménage particulier. Petit à petit on s’immisce dans l'intimité de cette famille. Doucement, mais sûrement l'auteur nous montre comment quelques phrases, quelques non-dit peuvent faire glisser le château de cartes. Sujet complexe et délicat, aborder l'alcoolisme de sa mère est une sacrée prouesse narrative. Le dessin et la colorisation sont sobres, le découpage est classique, ce qui permet de mettre en valeur le récit et il est très bon. Il mérite cette mise en avant. Tout en pudeur et sans jugement, mais sans aucune concession, le récit se déroule. Il pose des questions qui restent sans réponse, du moins c'est à chacun de trouver sa réponse. Comment en arrive-t-on là ? Est-ce que l'on peut rejeter la faute sur quelqu'un ? D'ailleurs est-ce vraiment la faute de quelqu'un ? Le regard sur ces événements, sur cette vie, est-il différent si l'on a dix ans ou trente ans ? Lorsque l'on devient responsable d'un enfant à son tour, le brouillard épais se dissipe, des explications se profilent. Mais cela ne peut pas être l'unique vérité. Car elle n'existe pas.

07/07/2015 (modifier)