Les Ménines

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Un autre regard sur le roi des peintres, Diego Vélasquez. Les Ménines, peint en 1656, est certainement le tableau le plus célèbre de Diego Vélasquez. Il est exposé au Prado, à Madrid.


Auteurs espagnols Espagne Peinture et tableaux en bande dessinée Séries avec un unique avis

« Mais bien sûr que ce n’est pas authentique, Monsieur. C’est un miroir » Alors qu’une exposition rétrospective exceptionnelle consacrée à Vélasquez, le peintre des peintres, s’ouvre en mars prochain à Paris au Grand Palais, un livre de bande dessinée revient sur la création de son chef d’œuvre, Les Ménines et la perception de ce tableau par ses contemporains d’alors, mais aussi la résonance et l’influence qu’il a eu chez Picasso ou Dali. Durant des siècles, le tableau représentant la famille de Philippe IV d’Espagne a été le centre d’attraction du Prado et a inspiré les artistes, les écrivains et nombre d’intellectuels comme la Joconde au Louvre. Cependant Diego Vélasquez est l’un des peintres les plus mystérieux de son époque, et Les Ménines, son chef d’œuvre, sommet de la peinture baroque espagnole, est peut-être le plus étrange des tableaux de la peinture occidentale. Après avoir passé sa vie à la cour, au service de Philippe IV, le maître est enfin nommé chevalier en 1658, malgré è les protestations de la noblesse qui considère alors qu’un peintre ne peut être pareillement distingué. Les Ménines est une œuvre de fiction à la narration apparemment désarticulée pour mieux suivre la fièvre et l’élan artistique. Garcia & Olivares ne suivent pas une chronologie pour un récit académique mais choisissent de filer le prolongement des rencontres, des découvertes et des influences qui nourrissent les artistes, et d’être dans le sens des digressions de la pensée. Vélasquez est encore vivant ! Les Ménines, travail vif, piquant et coloré, trouve appui sur des dates, des événements et des informations avérées. Le travail de Garcia & Olivares, écriture et dessin expressifs et audacieux, est ponctué de références littéraires et appellent Foucault, Baltasar Gracian, Borges, Antonio Buero Vallejo, à l’instar de Vélasquez qui convoquait les inspirations du Titien, du Tintoret ou Dürer. Les Ménines n’est pas seulement l’histoire d’une œuvre d’art, mais raconte également comment celle-ci se transforme en symbole, passant les siècles. En héritage… Paru en octobre dernier en Espagne, l’album de Garcia & Olivares est considéré par la critique comme le meilleur roman graphique espagnol de l’année 2014. Texte: L'éditeur

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 26 Mars 2015
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Ménines © Futuropolis 2015
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/11/2015 | Gaston
Modifier


Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Ce one-shot ne m'a pas trop passionné. Je m'attendais à lire une biographie sur un peintre important que je ne connaissais pas et c'est ce que j'ai eu sauf que les auteurs nous montrent tout au long de l'album l'influence qu'il a eue depuis sa mort. Du coup entre deux moments de la vie de Velázquez, on voit soudainement Pablo Picasso par exemple. En plus, il semblerait que l'album ne raconte pas la vie de Velázquez de manière chronologique et du coup cela donne un scénario qui part un peu dans tous les sens. En plus, ce n'est pas très passionnant à lire. Je n'ai pas reussi à m'intéresser à ce peintre et à ses angoisses. Je me suis ennuyé tout le long de l'album. C'est dommage car le dessin est vraiment sympathique.

07/11/2015 (modifier)