Les Minions

Journal Spirou Séries avec un unique avis Vu au cinéma

Alors que le film Les Minions, spin-off de "Moi, moche et méchant", sort en salle le 8 juillet 2015, voici la première bande dessinée des Minions. Célèbres pour leurs gags imprévisibles, ils/les Minions ont gagné le cœur des petits et grands grâce au phénomène "Moi, moche et méchant", un film Universal Pictures et Illumination Entertainment. Ces petits personnages jaunes sont devenus un véritable phénomène, avec leurs codes, leurs habitudes, leurs running gags, et leur goût inconsidéré pour les bananes. Un album muet à l'humour très visuel pour faire la connaissance des Minions, de leurs manies et de leur mode de vie dans leur vaisseau et dans leur labo, lieu des expérimentations les plus farfelues.

Date de parution 19 Juin 2015
Statut histoire Strips - gags 6 tomes parus

Couverture de la série Les Minions © Dupuis 2015

17/06/2015 | Ro

Même si je ne suis pas un grand fan des Minions, je les apprécie bien dans les films Moi, Moche et Méchant. Dans l'ensemble, ils m'amusent. Et il est probable que j'aille au cinéma avec mes enfants voir le film qui leur sera dédié quand il sortira d'ici 3 semaines. Alors pourquoi pas une BD à leur nom à base de gags les mettant en scène, même s'il y avait pour moi la légère crainte d'y trouver un produit dérivé commercial, à la manière de la très mauvaise série Les Pingouins de Madagascar. J'ai été un peu rassuré par le graphisme car le style de Renaud Collin fait preuve de personnalité et ne singe pas celui des films. Les couleurs sont jolies et les planches souvent détaillées avec quelques petits gags cachés. Je regrette cependant un léger manque d'impact dans la mise en page et la structure narrative. L'humour ne passe pas toujours très bien. Et c'est précisément au niveau de l'humour que le bât blesse. Alors que le ton des films s'adresse à tous les publics, celui de cette BD se limite malheureusement à un public très jeune. Les gags sont très convenus, beaucoup trop, on est plus de l'ordre de la tarte à la crème que de la chute surprenante et amenant le rire. J'ai eu toutes les peines du monde à décrocher ne serait-ce qu'un sourire. Ce fut le cas également pour ma fille de 12 ans. Seul mon fils de 8 ans a trouvé la BD sympa même s'il m'a fait remarquer que certains gags étaient difficilement compréhensibles et pas vraiment drôles une fois expliqués. Bref, à réserver à de jeunes lecteurs fans des Minions, mais sans grande conviction de ma part hélas.

17/06/2015 (modifier)