Notre histoire

L'ancien joueur de football LIlian Thuram sort une bande dessinée : Notre histoire, publiée chez Delcourt, est un album inspiré de son essai Mes Etoiles noires, de Lucy à Barack Obama. Une œuvre qui poursuit le même objectif que la fondation du champion du monde de foot 98 : l'éducation contre le racisme.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Caraïbes Mirages Racisme, fascisme Séries avec un unique avis

Guadeloupe, Port Louis, juillet 1980. Mariana Thuram finit sa journée de travail dans les champs de canne à sucre. Généralement, elle enchaîne en faisant des ménages, l’après-midi. Elle élève, seule, ses 5 enfants : Gaétan (15 ans), Martine (13 ans), Antonio (11 ans), Liliana (7 ans), sans oublier le petit Lilian (8 ans). Aujourd’hui, sa décision est prise : elle va partir pour la métropole. Direction Paris. En rentrant à la maison, elle annonce la nouvelle à ses enfants qui sont fous de joie. Dans un an, si tout se passe bien, ils la rejoindront dans la capitale française. Septembre 1980. Mariana prend l’avion pour Paris, laissant derrière elle ses enfants. Pendant son absence, les aînés s’occuperont des petits. C’est Rita, sa nièce, qui l’accueille à l’aéroport. La mauvaise nouvelle, c’est que la femme chez laquelle elle devait travailler comme « gens de maison » vient de décéder. Mais c’est mal connaître l’abnégation de cette mère courage : elle est persuadée qu’elle trouvera un autre travail

Date de parution 19 Mars 2014

Couverture de la série Notre histoire © Delcourt 2014