Histoire de poireaux, de vélos, d'amour et autres phénomènes...

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 4 avis)

Une aventure tendre et nostalgique dans la veine des films de Jacques Tati.


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Enfance(s) La BD au féminin Le Meilleur de Bamboo

C’est l’histoire de Vincent, 11 ans, qui adore accompagner ses parents maraîchers sur le marché, davantage pour y retrouver ses copains que pour vendre des poireaux. C’est l’histoire de son amour secret pour la fille de la fleuriste, Marie, à qui il rêve d’offrir une pomme de terre en forme de cœur. C’est l’histoire de balades à vélo, celles qu’il aimerait tant faire avec sa chérie, encore faudrait-il qu’il possède un vélo. Sans oublier Andrea, son rival italien, Madame Yola et sa cantine ambulante, les clients pittoresques qui déambulent dans les allées du marché… Dans cette ambiance simple et chaleureuse des étals, toutes ces histoires de poireaux, de vélos, d’amour et d’autres phénomènes se mélangent pour créer un tableau tendre et nostalgique de l’enfance. (texte : Bamboo)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 20 Mai 2015
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Histoire de poireaux, de vélos, d'amour et autres phénomènes... © Bamboo 2015
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/05/2015 | Spooky
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

J'ai été agréablement surpris par ma lecture. En effet, connaissez-vous un titre moins sexy que celui-ci ? Heureusement j'aime bien les poireaux et je trouve qu'une bonne odeur de soupe aux poireaux remplie la maison de tous mes souvenirs d'enfance. Derrière cet Allium porrum se cache une histoire tout en tendresse et en délicatesse. Un groupe d'enfants se retrouve tous les samedis de marché pour aider leurs parents dans diverses petites tâches. Ces petites mains profitent des moments de pauses pour nouer des relations amicales, de jeux ou même de premiers amours. C'est le cas de Vincent, petit maraicher en herbe spécialisé dans le poireau dont le coeur s'emballe à la vue de Marie la fille du fleuriste. Un samedi comme les autres avec ses moments d'espoir, de joie mais aussi de doutes dans l'avancement de sa relation. Le moment fort est le repas de midi où tous les enfants se retrouvent autour d'une "cantinière" polonaise qui leur fait découvrir d'autres saveurs que les frites. Un scénario de Marzena Sowa assez original qui en profite pour vanter le bien fondé des légumes et d'une relation-vente bien plus humaine que dans les grandes surfaces. Aude Soleilhac propose un graphisme humoristique semi réaliste qui convient bien à un univers jeunesse. Les petites bouilles des enfants sont très attachantes et drôles. L'autrice apporte un soin particulier à la description de l'atmosphère bon enfant du marché. Le marché avec ses multiples étals permet une mise en couleur chaude et vive. Une douce lecture plaisante, un peu contemplative que j'ai trouvé bien sympathique.

14/01/2023 (modifier)
Par canarde
Note: 3/5
L'avatar du posteur canarde

Sympathique BD jeunesse. Bonne humeur, bon sentiments, opposition ville-campagne, petits émois enfantins, messages écolos bobos, apprentissage de la différence, etc... Les dessins rondouillards font penser au Royaume de Feroumont. En revanche, lorsque je vois la référence à Tati, ça me parait très exagéré... Tati ne se contente pas d'être sympathique, il met le doigt où le modèle moderne fait mal, il décrit le mode de vie traditionnel, approximatif et humain confronté au monde moderne, dans sa précision inutile et barbante. Ici nous sommes dans un monde sans situation géographique ni historique qui garde, de ce fait, un aspect abstrait, qui mélange un peu tout. On est aux limites du conte, mais sans rien de merveilleux pour autant.

23/10/2016 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Agréable surprise que ce roman graphique jeunesse (nouvelle catégorie que je viens de créer là pour l’occasion). Le récit nous propose de suivre les « aventures » d’un jeune fils de maraîchers lors d’un jour de marché. Récit simple et qui sent le vécu, il est illuminé par une galerie de personnages hauts en couleur et dégage un esprit de camaraderie des plus agréables. Bien sûr, notre jeune maraîcher aura un amour secret. Bien sûr un rival viendra compliquer les choses. Bien sûr, le meilleur ami apportera une touche plus humoristique au récit. Bien sûr, les adultes sont bienveillants et même les plus effrayants se révèleront finalement des plus fréquentables. Le récit baigne donc dans un océan de gentillesse et d’insouciance et cette naïveté ne pourra sans doute pas satisfaire tous les lecteurs. Pour ma part, je trouve qu’un récit de ce genre m’aère le cerveau sans que j’aie le sentiment de m’abrutir. Et puis il y a ce dessin, bien rond, bien expressif, bien mis en valeur par une colorisation « vive-mais-pas-trop », par ce découpage qui n’hésite pas à lui laisser de l’espace, par des cadrages variés et, à l’occasion, originaux. Ce n’est certainement pas un récit extraordinaire mais dans son genre, il remplit pleinement son contrat. Seul reproche : s’il aborde beaucoup de sujets, il n’en approfondit réellement aucun. On reste à la surface des choses, dans la légèreté et l’insouciance. C’était le but mais à mes yeux d’adulte, c’est sans doute là que se niche le petit manque qui m’empêche d’accorder plus de 3 étoiles à l’album. A lire !

16/02/2016 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Marzena Sowa nous avait enchantés mais aussi mortifiés avec sa série autobiographique Marzi. La revoici avec un nouveau projet, lui aussi centré sur l'enfance, fantasmée cette fois, celle d'un garçon de 11 ans qui aide ses parents sur les marchés dans les années 1980. L'époque importe peu, je pense, c'est plutôt pour donner une certaine ambiance et un decorum qu'elle a été choisie. C'est réussi, j'avoue avoir parcouru cet album avec un sourire aux lèvres, tant je le trouvais charmant sur le plan visuel, rempli de couleurs vives, ce qui donne une belle représentation d'un marché traditionnel. J'ai même salivé une ou deux fois à la seule évocation des poireaux des parents de Vincent, moi qui n'en suis pas spécialement fan en temps normal. Et l'histoire, me demanderez-vous... Eh bien il s'agit d'une gentille bluette d'un préado qui flashe sur une autre gamine, essaie d'être aussi cool que ses copains mais aide ses parents de bon coeur. Des comme ça, je suis sûr qu'on en fait encore :) Pas de méchant dans cette histoire, juste un rival un peu vantard et une mamie un peu étrange qui donne des chatons. Marzena Sowa a même réussi à mettre un peu de sa Pologne natale dans un passage très sympathique. En bonus, quelques pages où les deux auteures évoquent quelques souvenirs communs mais aussi des souvenirs de marchés d'enfance. De quoi se rendre compte, si on ne les connaît pas, qu'elles sont aussi charmantes que leur album.

17/05/2015 (modifier)