La Nuit Mac Orlan

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Marin, un jeune thésard, arrive à Brest pour rencontrer un bouquiniste qui posséderait un inédit de Pierre Mac Orlan, auteur entre autre de "Quai des brumes". Là il doit rencontrer un bouquiniste qui posséderait un vieux manuscrit inédit de cet auteur. Au moment de découvrir l'ouvrage un violent coup sur la tête l’assomme. Il se réveille un peu plus tard, nu et ne se souvenant pas de ce qui c'est passé.

Bretagne

La police se mêle à la partie et Marin doit fuir à travers la ville ou il fera de biens étranges rencontres.

Date de parution 14 Mai 2014

Couverture de la série La Nuit Mac Orlan © Sixto Editions 2014
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

29/04/2015 | sloane

Mais quelle claque! Autant visuelle qu'en se qui concerne le scénario. Avant d'y revenir, voici donc l'histoire de Marin un jeune thésard qui arrive à Brest afin de rencontrer un bouquiniste qui posséderait un inédit de Pierre Mac Orlan, sujet de la thèse. A son arrivée, Marin alors qu'il s'apprête à découvrir le précieux manuscrit reçoit un coup qui l'assomme, il se réveille plus tard, nu comme un ver et retourné à la librairie, trouve son propriétaire mort. La police s'en mêle, Marin doit fuir et tenter grâce à une mystérieuse carte de s'innocenter. Sommes nous ici face à une sorte de mise en abimes? Sans doute, en effet tout le ressort dramatique qui conduit le héros en divers points de la ville de Brest s’appuie sur l’œuvre de Mac Orlan. Grâce à de subtils détails, les différents récits de l'auteur sont habilement convoqués dans ce gigantesque jeu de piste ou le héros joue sa vie. Attention! pas besoin d'avoir lu un seul livre de cet auteur n'y même d'avoir entendu parler de lui. Ceci n'est pas une œuvre pour l’intelligentsia, il s'agit avant tout d'un polar rondement, voir diaboliquement mené. Cette quête est tout sauf vieillotte, si elle s'ancre dans des écrits qui se situent au début du siècle dernier, la modernité du propos est évidente et ce n'est pas l'utilisation d'une carte au trésor qui empoussière les choses. C'est donc un puzzle infernal que doit résoudre Marin au gré d'indices disséminés tout au long de son parcours nocturne dans Brest. Ponctuée de rencontres improbables mais hautement anxiogènes, sa quête avance au rythme de ses déambulations. Visuellement c'est superbe. Briac le dessinateur, également responsable de la couleur, nous livre des illustrations qui sont pratiquement des tableaux ou rien n'est figé. C'est humide, poisseux, glauque, violent, sordide, en un mot grandiose. Hénaurme même, à l'image du commissaire de police Bourrel, qui n'a rien à voir avec son homonyme pépère de la télévision, et qui poursuit Marin, plus par amour pour la belle Marguerite par qui il s'est fait éconduire que par esprit de justice. Mais je m'égare, comme Marin. Pour avoir vu Briac travailler en petits coup de pinceaux nets, nerveux, puis plus doux, précis, ajoutant ici une touche de blanc, tamponnant là avec un vulgaire Sopalin, je peux vous assurer que si de prime abord le dessin vous semble sombre et peu évident, c'est qu'il demande un effort. Un effort car face à du grand art comme ici il faut se sortir des choses plus classiques que nous avons l'habitude de voir. Bravo vraiment, en plus le mec est très sympa. Alors quoi? Courrez y! Ne boudez pas votre plaisir, voilà une BD avec un dessin superbe, un scénario bien plus complexe qu'il n'y parait mais facile à lire, (Bravo la aussi à Arnaud Le Gouëfflec), qui est pour moi un coup de cœur pas loin d'être culte.

29/04/2015 (modifier)