La Bête

Note: 3.62/5
(3.62/5 pour 29 avis)

Dans un petit village comme Chabouté aime les raconter, des meurtres se succèdent. Les habitants sont persuadés qu'il s'agit de l'oeuvre des loups récemment réintroduits, mais l'inspecteur chargé de l'enquête a des doutes : les blessures ne correspondent pas...

Chabouté Coupés du monde... Froid. Neige. Glace Garous La Bête du Gévaudan Petits villages perdus Serial killers Vents d'Ouest

Un petit village qui rappelle celui de Zoé. C'est l'hiver. On retrouve dans les bois le cadavre d'un habitant atrocement mutilé. Un inspecteur de police est envoyé sur les lieux. Comme une petite meute de loups a récemment été introduite dans la région, les habitants voient le coupable tout désigné. Quant à l'inspecteur, il enquête sans réelle conviction ni motivation. Le deuxième cadavre est porteur de surprise. En l'examinant, le policier découvre que les blessures mortelles ont été assénées avec une violence extraordinaire et un acharnement sans mesure, la profondeur des plaies démontrant que l'animal posséderait des griffes de plus de quinze centimètres de long. La nouvelle se répand vite et l'on parle très vite de monstre, de loup-garou. La peur augmente, les gens se terrent. Mais d'où sort le monstre ?

Date de parution 18 Septembre 2002

Couverture de la série La Bête © Vents d'Ouest 2002
Note: 3.62/5
(3.62/5 pour 29 avis)

Ça fait plusieurs albums de Chabouté que j'avise en peu de temps et à chaque fois je dis tout le bien que je pense de son dessin. Ici je n'ai encore une fois rien à dire de ce côté là tant les choses ont un rendu magnifique. Dans le dépouillement, l'auteur est un des grands qui savent dessiner les paysages de neige comme personne. Ouais, nous autres on rigole en se disant que faire du blanc, il n'y a rien de plus simple. Ben si vous avez cinq minutes, essayez juste de faire un semblant de reproduction de la couverture de cet album! Ne rendons pas la tâche trop difficile, je vous permets de ne pas reproduire les taches de rouge! Au-delà du dessin, il y a l'ambiance. On aime ou pas ce genre d'histoire, mais en aucun cas on ne peut dire que l'auteur est un maître dans cet exercice qui consiste en quelques traits, quelques cases, à vous plonger, à vous immerger dans son récit. D'accord ici c'est un peu facile, car tous les éléments sont réunis pour une sorte d'apothéose. Village paumé, enfoui sous la neige, population un brin attardée ou en tout cas rude et cachant de sombres secrets, etc... Tout est en place pour que le drame ait lieu. Donc, donc, un très bon cru de Chabouté, à consommer sans modération.

04/04/2015 (modifier)

Avec "La bête" Chabouté nous plonge dans un monde de suspense duquel on ne peut ressortir sans connaître le fin mot de l'histoire. Le graphisme est assez beau avec un noir et blanc épuré et son grand format qui met en relief les personnages et leurs expressions, les grandes cases nous immergent immédiatement dans le récit. Sur ce drame plane une gaieté insolente avec son humour percutant et ses répliques savoureuses, cette histoire est aussi noire que son dessin. La fin n'est pas surprenante en elle-même, ce qui est surprenant c'est de ne pas y avoir pensé et pourtant ce genre ce scénario a déjà été utilisé maintes fois. A lire, quant à l'achat... le prix est un peu excessif.

25/11/2008 (modifier)