Your lie in April (Shigatsu wa kimi no uso)

Tout nous oppose... mais la musique nous réunit !

Kodansha Musique Shonen

À 11 ans, Kôsei Arima est déjà un virtuose du piano. Formé avec la plus grande sévérité par une mère qui lui inflige d’interminables séances de répétition, il écume inlassablement tous les concours nationaux, où son talent éblouit les juges. Mais le jour où sa mère meurt d’une longue maladie, il perd complètement la faculté de jouer de son instrument : victime d’un blocage psychologique, le jeune garçon n’entend plus le son du piano quand il essaie d’en jouer… Quelques années plus tard, son chemin croise celui de Kaori, une violoniste dont l’approche de la musique diffère totalement de la sienne. Alors que Kôsei est une véritable machine qui sait restituer les partitions à la perfection, Kaori, elle, préfère s’approprier les œuvres et les réinterpréter à sa manière… La rencontre avec cette jeune fille au caractère explosif va bouleverser les certitudes de Kôsei et redonner un sens à sa vie ! (texte : Ki-oon)

Date de parution 09 Avril 2015

Couverture de la série Your lie in April © Ki-oon 2015

19/04/2015 | Spooky

Voilà une nouvelle série enthousiasmante. Elle prend pied dans le monde de la musique, et plus particulièrement celui de son apprentissage, puisque les deux protagonistes principaux sont de jeunes prodiges que le hasard -ou plutôt des amis communs- a réunis. Alors, comme indiqué, ils ont une approche différente de la musique, entre respect total, presque religieux, et goût de la transgression, de l'interdit. C'est bien sûr ce contraste, mais aussi le traumatisme d'enfance de Kôsei qui vont servir de moteur au récit. Au bout de deux tomes, cela fonctionne plutôt pas mal, on est pris dans cette histoire pas bien spectaculaire, mais avec des personnages au caractère bien trempé. C'est assez prenant. Le troisième tome est un tome de transition, il ne se passe pas grand-chose, on a droit à des saynètes à l'intérêt mitigé. La fin est plus intéressante avec le début des auditions du concours Maiho, et l'apparition de deux personnages secondaires qui vont venir chambouler le train-train des héros... Dans les tomes 4 et 5 l'action avance lentement, le long de ce même concours, et on a des redites sur l'enfance de Kôsei. L'émotion relative à la musique est quant à elle toujours présente et bien représentée. Une pause dans le récit. La fin du tome 6 semble marquer une rupture, un changement de rythme, avec la prise de conscience de Kôsei d'un certain nombre de choses. Plus rien ne sera peut-être comme avant... Avec le tome 8 nous avons une sorte de respiration dans le récit, avec l'arrivée d'un personnage secondaire, la jeune élève, qui va servir d'exutoire à Kosei. Et le tome s'achève sur un mini-cliffhanger concernant Kaori, qu'a-t-elle voulu dire en parlant du fait que Kosei croit avoir tout son temps ? Dans le tome 9 nous assistons à une très belle séquence avec Kosei et Nagi, jouant de concert un morceau de Tchaikovski. Les émotions sont très bien retranscrites, et cet évènement va provoquer un certain basculement dans le récit. Lequel se prolonge dans le tome 10, au cours duquel il ne se passe pas grand-chose, même si la fin nous laisse avec un gros questionnement en suspens. Un ultime tome, le 12, propose des histoires courtes autour des différents personnages ; l'intérêt est limité, mais cet opus ravira les amateurs de la série. Sur le plan graphique c'est très agréable, Arakawa a un trait gracieux et dynamique, même si j'ai un peu de mal avec les triangles qui figurent les nez des personnages. Un tic graphique qui s'estompe un peu au fil des tomes. A noter, parmi les bonus des tomes, des petites notes sur les morceaux "joués" dans le manga, ainsi que la possibilité, via des QR Code, d'écouter et regarder des videos musicales correspondantes... sympa. C'est frais, c'est printanier, c'est touchant.

19/04/2015 (MAJ le 22/03/2017) (modifier)
Par pasukare
L'avatar du posteur pasukare

Cette nouvelle série qui débute chez Ki-oon (par la sortie directe des deux premiers tomes) est plutôt sympathique. Le thème cette fois est la musique, les deux personnages principaux sont d'une part un pianiste ex-surdoué et d'autre part une violoniste virtuose, mais le premier n'arrive plus à jouer suite à un fort traumatisme. La rencontre de deux talents et de caractères bien trempés va-t-elle permettre au jeune pianiste de retrouver tout son talent ? Les personnages sont attachants et pleins de vie, les couvertures rose-bonbon-bleu-pastel me laissaient craindre une histoire beaucoup plus acidulée, ce n'est pas le cas et c'est un bon point, en revanche, la perspective de devoir lire une dizaine de tomes pour avoir le fin mot de l'histoire refroidit un peu mes ardeurs : je reconnais bien volontiers qu'une série bien cadrée sur 4 ou 5 tomes m'aurait d'avantage convaincue, ainsi que mon porte-monnaie... A suivre tout de même par curiosité.

21/04/2015 (modifier)