Napoléon (Glénat)

Note: 2.57/5
(2.57/5 pour 7 avis)

La vie de Napoléon.

1789 - 1799 : La Révolution Française 1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte Biographies Napoléon Bonaparte

Le petit caporal, l’Ogre Corse, L’usurpateur... bien des noms ont servi à désigner Napoléon Bonaparte, pour le fustiger comme pour lui rendre hommage. Aujourd’hui encore, sa personne et l’impact de son règne font débat. Mais tous s’accordent pour dire que la marque qu’il a laissée sur son époque et sur les générations futures est prégnante. Napoléon est sans aucun doute l’archétype du grand homme ayant bouleversé le monde. Un homme à l’ambition et au charisme démesurés. Un homme qui deviendra tour à tour général, consul et empereur. Son héritage, territorial, politique, législatif, institutionnel, sur la société française et sur le monde entier est inégalé. Texte: L'éditeur

Date de parution 08 Octobre 2014

Couverture de la série Napoléon (Glénat) © Glénat 2014
Note: 2.57/5
(2.57/5 pour 7 avis)

12/03/2015 | Gaston

Décidément pour un gars comme moi qui n'était au départ guère attiré par Napoléon, j'en remet une couche ; la bande dessinée m'aurait-elle incité à m'intéresser à ce personnage plus que je ne le croyais ? possible. Conter encore l'histoire de Napoléon Bonaparte, c'est un peu comme pour Jeanne d'Arc, comment se démarquer de ce qui a été fait dans d'autres Bd ? Jean Tulard en consultant historique apporte le poids nécessaire à cette entreprise car il est considéré comme le spécialiste le plus compétent de l'ère napoléonienne, ses nombreux ouvrages faisant référence ; c'est surtout ce qui m'a incité à aborder ce triptyque que je ne souhaitais pas spécialement lire en me faisant la réflexion "encore du Napoléon !", mais l'occasion s'est présentée en bibli, je l'ai saisie. Ce n'est pas le dessin qui fut déterminant dans ce choix, bien qu'il ne soit pas désagréable, il n'a guère de personnalité, mais le dessinateur réussit toutefois de belles pages (le sacre d'après le tableau de David, les 2 pages sur Trafalgar, l'entrevue de Tilsit avec le tsar...), la mise en page des batailles est dynamique, et surtout la restitution du visage du Bonaparte jeune des premières années entre l'école de Brienne et la campagne d'Egypte, est parfaite, ainsi que la plupart des autres protagonistes comme Murat, Kléber, Talleyrand ou Louis XVIII... bref ça reste efficace, même si ce dessin est beaucoup moins soigné dans le tome 3, avec des visages laids, un petit aspect bâclé et beaucoup de cases sombres. Il fallait au moins 3 albums pour cerner le personnage de Napoléon, et je trouve que Noël Simsolo s'en sort pas trop mal, même si la narration n'est pas sans défauts. C'est un journaliste de cinéma qui a publié des ouvrages intéressants, dont un capital sur Hitchcock chez Seghers, il n'est donc pas le premier venu. Mais même si 3 albums permettent une narration moins compressée, il manque quand même plein de choses car il est pratiquement impossible de raconter la bio de Napoléon sans omettre et passer sur des faits. Beaucoup sont évoqués au détour d'une seule case ou dans un dialogue, mais d'autres parfois intéressants sont sacrifiés : c'est dommage d'oublier le traité de Campo Formio, l'île d'Aix, Ney fusillé... ou de passer très vite sur les adieux à Fontainebleau et l'abdication, le débarquement à Golfe-Juan, le ralliement à Laffrey, la détention de Sainte-Hélène (et surtout la mort), on a l'impression qu'à la fin, les auteurs doivent aller vite... L'album que j'ai trouvé le plus intéressant est le tome 1 car il est centré sur une période très courte, 1793-1799, où en 6 ans, Bonaparte connait une ascension fulgurante depuis le collège de Brienne jusqu'aux premières campagnes militaires comme celles d'Italie et d'Egypte, en passant par le siège de Toulon et le 13 Vendémiaire... c'est là qu'il s'affirme. La période Directoire est bien décrite, elle est assez méconnue dans l'Histoire de France, et c'est d'ailleurs ces premières années que j'aime chez le personnage, lorsqu'il est encore Bonaparte ; j'aime beaucoup moins les grandes batailles après Austerlitz. Dans ce tome 1, les auteurs montrent que cet enfant de l'Ancien Régime, un petit Corse ambitieux élevé dans les valeurs de la République, joua ensuite un rôle important de réformateur, de génie militaire et de fondateur d'un Etat moderne. Ce tome 1 contient aussi une remarquable synthèse en flashback sur les débuts de sa carrière. Le tome 2 reprend à peu près tous les grands événements constituant la légende napoléonienne : coup d'Etat du 18 Brumaire, le passage des Alpes, la victoire de Marengo, l'attentat de la rue Saint-Nicaise, l'exécution du duc d'Enghien, le sacre, le camp de Boulogne, Trafalgar, Austerlitz, Iena, Tilsit, la guerre en Espagne, la sanglante bataille d'Essling (où on voit Lannes blessé, mais on passe sur sa mort déchirante), la révocation de Joséphine et le mariage avec Marie-Louise. Certains de ces faits sont survolés, d'autres un peu mieux détaillés, mais ça sent un peu l'énumération. Le tome 3 s'attache aux années 1810-1814 avec la chute de l'Aigle finalement vaincu par des monarchies coalisées, les revers en Espagne, la campagne et la désastreuse retraite de Russie, Waterloo étant la fin de l'aventure et le début de la légende. La détention de Sainte-Hélène est comme je l'ai signalé, un peu rapide. Certains épisodes annexes sont évoqués comme la conspiration de Malet (mais sans expliquer le pourquoi) ou que Corvisart était le médecin personnel de l'Empereur. Je remarque aussi que les auteurs cèdent aux traditions des fameux mots napoléoniens sur lesquels courent de nombreuses légendes, c'est évidemment très tentant, on a donc droit à la harangue en Egypte ("Soldats, songez que du haut de ces pyramides, 40 siècles vous contemplent") et au monologue d'Austerlitz ("Soldats, je suis content de vous..."), mais dans l'ensemble, ils n'abusent pas de cette formule. Au final, je trouve l'ensemble inférieur à ce que j'ai pu voir dans Napoléon (Osi) par exemple, mais la période couverte est plus importante et ça reste quand même de bonne qualité, les actes de Napoléon sont fidèlement répertoriés, et ses batailles sont rapportées de façon détaillée, la marge d'erreurs est donc faible, contrairement à d'autres personnages historiques de cette collection "Ils ont fait l'Histoire".

05/08/2016 (modifier)