Les Heures Noires

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Un voyage haletant dans des paysages de désert et de jungle sublimés par les aquarelles colorées de Gaël Remise. Des dialogues imagés. Des personnages humains trop humains.

Afrique Noire La Boite à Bulles

Au Kariwaï, pays souffrant d’une terrible sécheresse et d’épidémies chroniques, l’expédition humanitaire de la D.A.U. parcourt les pistes pour mener à bien sa campagne de vaccination. Dirigée par François Desmords, français d’origine africaine, l’équipe comprend le jeune Alexis de Saint-Propos, venu des Antilles, et le chauffeur kariwaïnais, Abdullah Mag’bé. Ils sont bientôt rejoints par July Bujold, journaliste américaine à la recherche d’un scoop. Et des scoops, il y en aura ! Coincés au milieu de l’affrontement opposant le Président du Kariwaï, politicien corrompu et narcissique résidant à Frenchtown, et Eugène Tumazi, chef mystique d’une rébellion chrétienne radicale, les quatre voyageurs vont bientôt tomber de trahisons en chausse-trappes, sans pouvoir freiner une spirale de violence qui les aspire toujours plus vite. Texte : Editeur.

Date de parution 07 Janvier 2015

Couverture de la série Les Heures Noires © La Boîte à Bulles 2015
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

17/02/2015 | Alix

Et bien dites moi, voilà un album qui mérite franchement le détour. L'Afrique! Pour certains j'ai cru comprendre que c'était un continent envoûtant qui une fois que vous y aviez mis les pieds ne vous lâchait plus. Pourquoi pas encore faut-il avoir envie d'y mettre les pieds sus dits. Personnellement cela n'a jamais été mon truc, je ne suis pas attiré par l'endroit. Cela ne veut pas dire que je suis un ignare complet et que je ne m'intéresse pas à ce qui s'y passe ceci par le biais de livres, de films, de documentaires et j'en passe (à ce sujet Le monde diplomatique est une mine !). Pour autant le trip du lion superbe et généreux n'est pas le mien. Pour en revenir à ce récit je trouve que par certains côtés il mériterait d'être lu dans les écoles. C'est en effet une bien belle démonstration d'une situation qui prêterai à sourire si elle n'était pas aussi dramatique. Au fil du temps sous couvert "d’œuvre" civilisatrice les pays occidentaux, au temps du colonialisme, ont mis en coupe réglée ce continent. Aujourd'hui, les mêmes, dans une moindre mesure s'y ébattent joyeusement, aidés en cela par de nouveaux venus qui exploitent à bon compte qui les richesses qui les populations. Attention nous n'avons pas affaire ici à un pamphlet alter mondialiste ou de je ne sais quelle obédience, mais par petites touches, par quelques propos anodins les auteurs nous montrent toute la complexité des choses. De ce fait ils n'évitent pas totalement la caricature mais le trait est suffisamment léger, subtil pour que les choses soient dites intelligemment et avec percussion. Le trait presque hachuré est du meilleur effet mais la palme revient à une colorisation toute en teintes pastels. Au final cette découverte d'Angoulême 2016 est amplement conseillée et malgré son ancienneté j'en fais mon coup de cœur de ce début d'année.

11/01/2017 (modifier)