Les Potamoks

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 12 avis)

Partis à la recherche d’espèces animales dotées d’intelligence, le professeur Asclépios et ses compagnons croisent un gigantesque navire à bord duquel ils découvrent les Potamoks. Asservis par les Égyptiens depuis 400 ans, ces cochons si particuliers trouvent en la personne d’Asclépios plus qu’un guide, un libérateur.


Auteurs espagnols Cochons, Porcs et Cie Esclavage Sfar

Quand le professeur Asclepios décide de partir sur les océans à la recherche d'êtres supérieurs, il ne suscite que doute et moqueries... Pourtant, sa petite embarcation croise bientôt un titanesque navire. A son bord, des êtres d'une race inconnue : les Potamoks. Le peuple des Potamoks asservi depuis des siècles en terre d'Egympte, profite de l'arrivée du Professuer Asclepios et de ses compagnons pour conquérir sa liberté. La révolution commence, et elle réservera bien des surprises aux intrépides voyageurs : dans une tour invisible, ils rencontreront un savant pestiféré, vieux de 2000 ans, qui garde jalousement une étrange pierre parlante... Après quatre cents ans d'oppression, les Potamoks parviennent enfin à quitter l'Egypte grâce à la danse-bouclier des langoustes processionnaires ! Ils se retrouvent seuls dans le désert. Seuls ou presque... Car un pharaon peu enclin à les laisser partir lève contre eux une armée de cadavres...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Février 1996
Statut histoire Série abandonnée (1er cycle terminé) 3 tomes parus

Couverture de la série Les Potamoks © Delcourt 1996
Les notes
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 12 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/09/2002 | Nours
Modifier


Par Miranda
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Miranda

Je vais commencer par ce qui fâche, la colorisation qui baisse de qualité entre le premier et les deux autres tomes, à noter que Munuera n’est plus tout seul aux couleurs et celles-ci bien que toujours jolies sont nettement moins travaillées et surtout plus grossièrement étalées. Je déteste ce genre de mauvaises surprises et c’est la raison pour laquelle je ne mets pas cinq étoiles à cette série, car ça m’a pas mal énervée, cela dit je tiens tout de même à préciser que cela reste largement correct, mais quand même… je suis très fâchée. A noter aussi que c’est une histoire complète, on ne pourrait même pas parler de cycle, la fin clôt l’histoire sans qu’aucune question reste sans réponse. Il est vrai que les auteurs ont noté à la fin du troisième tome : « fin de la première histoire » et qu’il n’ont pas fait de suite, ce qui est bien dommage soit dit en passant, mais le terme série abandonnée me semble totalement incorrect, c’est d’ailleurs à cause de ce classement que j’ai mis du temps à me plonger dans ce récit, pensant que des choses resteraient en suspend, comme cela arrive avec les histoires à cycles, mais il n’en est rien, j’estime que c’est une série finie et de plus superbement achevée. Le point fort de la série, après le petit désagrément graphique, est son scénario. Une histoire qui mêle les genres, fantasy, SF, personnages animaliers, zombies, avec une touche d’uchronie et d’Histoire religieuse, Sfar sait s’y prendre pour offrir des scénarios originaux. Les personnages sont intéressants car ils présentent une multitude de caractères différents et l’humour est présent juste ce qu’il faut. J’aime lorsque les auteurs n’hésitent pas à faire mourir en cours de route certains de leurs personnages, cela apporte une belle touche de réalisme, exit le héros invincible ! D'ailleurs ici point de héros solitaire, tous ont un rôle décisif. « Les Potamoks » encore une belle preuve de l’imagination débordante de Môsieur Sfar.

04/06/2010 (modifier)