William, 31 ans, scénariste

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Quelle est la vie des raconteurs d'histoires ? Quels sont leurs secrets ? Sont-ils comme nous ? William, jeune scénariste de 31 ans, ouvre la porte de son intimité pour partager son quotidien d'auteur de BD.

Profession : bédéiste

Une équipe de reportage télé débarque chez William, scénariste de BD, pour dévoiler les coulisses de la création. Face à la caméra, William se confie sur sa façon de travailler, sa conception du métier, les raisons qui l'ont amené à la bande dessinée. Des flash-backs en forme de comic strips vintage, des illustrations et des interviews de ses partenaires viennent compléter son témoignage.

Date de parution 10 Mai 2023
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série William, 31 ans, scénariste © Delcourt 2023
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

22/05/2023 | pol

J’ai un peu le même ressenti que Pol, même si je vais arrondir au niveau supérieur (ma note réelle serait 2,5/5). Aucun éclat de rire, et des gags qui manquent souvent de surprise et de percussion, voilà les reproches qu’on peut faire à cet album qui, sous couvert d’une longue interview et de quelques « bonus », nous présente le métier d’auteur de BD de façon un peu loufoque et cynique. Plusieurs styles graphiques cohabitent, mais la plupart sont dessinés avec un trait rigide, proche de l’itération iconique (même si James change quelques détails entre les dessins). Si je vais jusqu’aux trois étoiles, c’est que la lecture est quand même globalement plaisante – même si pas assez vacharde et surprenante que je ne l’espérais – et que j’ai quand même souris un certain nombre de fois, en lisant les affirmations un peu débiles et désespérantes de cet auteur raté (et les commentaires en off du journaliste censé faire le reportage).

10/01/2024 (modifier)

Cet album se présente sous la forme d'un documentaire dans lequel une équipe de télé suivrait le quotidien d'un scénariste de bande dessinée. Au travers d'une succession de strips de nombreux thèmes seront abordés : la genèse d'une idée, la recherche de l'inspiration, le succès, le déclin, les séances de dédicaces, etc... Si le thème ne parait pas hyper novateur, la forme est plus originale. Car les strips se suivent mais James, l'auteur, arrive à varier les styles et le ton : faux reportage face caméra, souvenirs d'enfance, parodies de pub ou de western. Il y a pas mal de styles alternés, c'est plutôt une bonne surprise et évite clairement la succession monotone de gags qui se ressembleraient tous. Cela dit, et malgré cet effort de variété, les gags tombent un peu à plat. Un peu trop souvent. C'est pas que c'est pas drôle, car les chutes arrachent de temps en temps un sourire. Mais à quelques exceptions près, c'est pas très percutant, et en tout cas c'est pas suffisamment marrant pour obtenir un album mémorable qu'on relira plusieurs fois.

22/05/2023 (modifier)