Terra Prime

Désirs de conquête, espoirs d'évolution, rapport à l'inconnu pour cette série d'anticipation.

Planet Fantasy

Il y a 250 ans, un million d'hommes et de femmes quittaient la Terre pour partir à la recherche d'une nouvelle planète habitable. Trois générations de vie commune dans un vaisseaumonde, cocon inaltérable aux frontières bien dessinées, reconstitution parfaite d'un monde passé, à jamais révolu. Mais comment réagir quand on se retrouve brusquement confronté à l'altérité ? Texte : éditeur.

Date de parution 28 Janvier 2015

Couverture de la série Terra Prime © Delcourt 2015

08/02/2015 | pol

Par Bouriket
L'avatar du posteur Bouriket

Terra Prime est une série en 4 tomes réalisée par Philippe OGAKI. J’étais emballé par le thème du vaisseau monde et les développements philosophico-politiques qu’il peut induire. Hélas, le récit dérive rapidement vers l’action pure et dure sans réflexion. Dès le milieu du 1er tome, le vaisseau s’écrase sur « la » planète inconnue. Quelques pages plus loin, l’héroïne accouche d’un métis humain / extraterrestre... ça va trop vite pour moi, au regard de ce que j’en attendais. Une fois ce choix scenaristique accepté, je fus malheureusement en face d’une autre déception : le manichéisme absolu des personnages. Tous extrémistes dans leurs visions, tous absolus et sans nuance aucune. On fait face à un déferlement de violence aveugle, stupide... Le problème étant que tous les camps agissent de la même façon même si leurs buts sont différents. Au final, j’ai trouvé l’histoire très brouillonne. Comme si Philippe OGAKI avait voulu mettre tous les positionnements possibles de chaque camps (chez les humains comme chez les différentes tribus indigènes) dans la même histoire. A vouloir trop en faire, il en sort une soupe pas forcément digeste. Le plus est parfois l’ennemi du mieux. J’aurais préféré que deux fils soit exploités plus en finesse que cette impression de pelote emmêlée qu’il me reste (comme lu dans un autre avis «  un bon scénariste, c’est quelqu’un qui a 4 bonnes idées et qui n’en garde qu’une... »). Une surprise était annoncée pour la fin du tome 4. Et c’est franchement une belle surprise. Peut-être la meilleure bonne idée de la série. Néanmoins, je ne suis pas persuadé qu’il était nécessaire d’en passer pas là pour arriver à cette fin. Un tome 1 intéressant, un final surprenant et intéressant... Ne suffisent pas à relever l’intérêt de cette série. À emprunter si vous avez du temps.

26/03/2018 (modifier)

Note : 2,5/5 J'ai bien aimé le début du premier tome de cette série et je trouvais qu'il y avait un vrai potentiel. Et puis peu à peu les déceptions se sont accumulées à mes yeux. On est dans un pur récit de Planet-Fantasy, la découverte d'une nouvelle planète par des explorateurs et colons humains, mais avant cela il y a une grosse et intéressante introduction qui nous place dans l'énorme vaisseau-monde humain avant son arrivée sur la planète. C'est cette partie qui m'a plu. On y découvre une société qui vit depuis des générations dans ce vaisseau et qui a su conserver un cadre de vie très agréable et civilisé mais où couve un conflit latent entre traditionalistes et progressistes. Déjà là, certains éléments m'ont un peu fait tiquer comme l’extrémisme des leaders des deux camps opposés. Comme dit l'héroïne, il y a d'un côté un tyran illuminé et de l'autre un savant fou. Cet extrémisme, ainsi que le comportement de moutons de la populace qui suit l'un ou l'autre, a commencé à faire glisser le scénario vers un manichéisme agaçant qui allait s'accentuer par la suite. Mais pour le moment, le récit restait crédible et plutôt intelligent. Quant au dessin, il est soigné et bien colorisé, pas toujours totalement maîtrisé sur le plan technique mais pas désagréable du tout. Et puis avec l'arrivée sur la fameuse planète à explorer, les défauts, stéréotypes et facilités ont commencé à empirer. Le manichéisme s'est fait encore plus pesant, avec force décisions autoritaires sur les choix de vie des autres. Les clichés grossiers se sont mis en place avec cette société intolérante et son racisme idiot et démagogue. Et puis d'énormes facilités sont apparues avec un peuple qui non seulement parle la langue humaine mais en plus est génétiquement compatible (même si ce point trouve une explication plus tard). De telles invraisemblances donnent parfois à l'histoire des allures de scénarios de magazines pour enfants. Et c'est bien embêtant parce que cela contraste avec quelques bonnes idées et un récit ambitieux qui s'étale sur des années et se permet d'être plutôt dense et de belle envergure. Au final, je ne conseille pas l'achat de cette série mais peut-être que la suite retrouvera le bon niveau que laissait espérer le début du premier tome.

05/11/2015 (modifier)

Un petit format et une pagination élevée pour un petit air de comics, c'est ainsi que se présente ce Terra Prime. Une fois que l'on embarque on se retrouve à bord d'un gigantesque vaisseau qui a quitté la Terre il y a 250 ans avec un million de personnes à bord dans le but de trouver et coloniser une nouvelle planète. Cette aventure alterne le bon et le moins bon. Coté positif, il y a pas mal de détails qui expliquent les choses. Le pourquoi de cette mission ou la vie de la colonie par exemple. On n'est pas parachuté devant un fait accompli et cela donne du crédit à l'ensemble. Le dessin est plutôt agréable, notamment pour les éléments futuristes comme les combinaisons ou le vaisseau entre autre. L'intrigue fonctionne pas mal même si elle manque quand même de suspense. Coté négatif, l'histoire est justement trop prévisible. Le vaisseau à la dérive dans l'espace, puis la découverte de la planète tant attendue, le crash, la rencontre avec les autochtones... tout s’enchaîne exactement comme on l'attend. Le personnage du maire est insupportable, c'est voulu, mais ça marche trop. Certaines de ses décisions ne sont pas logiques, elles semblent juste là pour mettre des bâtons dans les roues de la jeune héroïne. Pourquoi ne pas vouloir explorer la planète ? Pour se priver des découvertes en lien avec la flore locale ? Ça n'a pas de sens. Et enfin autre petit regret : l'intrigue n'avance pas assez vite. On met trop de temps à arriver sur la planète, trop de temps à rencontrer les indigènes. De toute façon, on sait que ça va arriver, donc cela aurait été mieux je pense que cela se passe plus tôt. Ainsi l'histoire aurait pu offrir quelques péripéties de plus et être finalement un peu plus prenante et surprenante.

08/02/2015 (modifier)