Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Finnele

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Les Koehrlen vivent en Alsace au moment où la première guerre mondiale éclate. Désormais, il faudra vivre avec ! Une tranche de vie simple mais pleine de finesse et un témoignage précis et didactique sur une région marquée par la guerre.


1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale 1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Encrages Grand Est

En juillet 1914, la vie est calme et paisible dans la bourgade alsacienne d'Oberaspach. Alphonse Koehrlen doit assister aux cérémonies de la messe et gare à lui s’il baille aux corneilles, car son père veille et ne plaisante pas avec la religion. Joséphine, sa sœur, a un traitement beaucoup plus souple. Il faut dire que son papa l’aime beaucoup et la surnomme Finnele. Finnele s’entend très bien avec sa meilleure amie Hildegarde, dite Hilda. L’école est en revanche un endroit de crainte, car la professeure est sévère : il est interdit de parler français en classe ! Hilda l’apprend à ses dépends et reçoit une punition pour cela. Cependant, Hilda et Finnele sont contentes, car les grandes vacances approchent. Pourtant, le 2 août, une sinistre nouvelle vient briser la paix de la région. Le maire en personne vient annoncer aux citoyens que la guerre est proche. Les Allemands vont déclarer la guerre à la France, ce qui risque de provoquer une réaction en chaîne. Les jeunes alsaciens vont être mobilisés pour se battre dans l’armée allemande, tandis que l’armée va racheter les provisions aux paysans. Désormais, la vie ne sera plus comme avant…

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Mai 2014
Statut histoire Série en cours (Prévu en 3 tomes) 2 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans
Couverture de la série Finnele
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

01/02/2015 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

L'auteur d'origine alsacienne Anne Teuf a voulu raconter la vie de sa grand-mère Finnele pendant la Première Guerre Mondiale. Elle mène une vie d'insouciance jusqu'à ce que le conflit éclate et divise la région soumise à un régime militaire autoritaire. Il faut dire que l'Alsace est une région qui a beaucoup souffert. En 1871, elle devient allemande suite à la défaite française. En 1914, quand le conflit commence, cela fait 43 ans qu'elle est sous le giron de l'empire du Kaiser. L'usage du français était interdit à l'école. C'est toute une génération qui a perdu ses racines françaises. Les habitants sont partagés entre les deux camps. On sait que l'Alsace va redevenir française pour encore une fois passer sous le giron nazi en 1940. Bref, un habitant pouvait avoir changé cinq fois de nationalité. Difficile de s'y retrouver entre la langue de Goethe ou de Voltaire... On va suivre la famille de Finnele (8 ans) obligée de quitter le village d'Aspach-le-Haut qui sera entièrement détruit par les bombardements. J'ai beaucoup aimé le trait du dessin assez précis et teinté de gris. Cependant, certains passages sont assez confus au niveau du scénario. Au final, un témoignage à travers le regard d'une petite fille qui va changer au gré des événements. C'est un bon aperçu du quotidien d'une famille ordinaire pendant la guerre.

01/02/2015 (modifier)