Big questions

Drawn & Quarterly Gros albums Séries avec un unique avis

Dans une plaine inconnue, une colonie de moineaux s'interroge sur leur faim et sur la signification des choses, quand un événement imprévu va troubler la banalité de leur existence. Les faits étranges se multiplient autour d'eux, et peu à peu ils sont gagnés par l'angoisse. Dans ce monde indéfini, les moineaux doivent faire front pour éviter les disparitions, les attaques d'un aviateur échoué, et l'inconnu qui s'abat sur eux. Premier livre d'Anders Nilsen, entamé il y a quinze ans pour être achevé en 2011, cette épopée fantastique et subtile commence par la révélation d'un motif récurrent chez l'auteur dans ses essais de dessins automatiques : l'oiseau. C'est peu dire que ce récit, d'abord fondé sur l'improvisation avant de prendre forme jusqu'au dénouement final, s'attache à nous faire pénétrer dans un espace fantasmagorique et beckettien, qui coïncide avec les profondeurs de sa psyché. Comme les oiseaux, le lecteur est soumis à ce monde inconnu et mouvant, déstabilisant et totalement fascinant.

Date de parution 13 Novembre 2012

Couverture de la série Big questions © L'Association 2012

29/01/2015 | Ro

Mais quel est donc ce pavé très épais de près de 600 pages ? Que contient-il ? De quoi ça parle ? Il s'agit d'une oeuvre somme, regroupant des planches réalisées par Anders Nilsen sur une quinzaine d'années, l'ensemble formant un tout cohérent et qui raconte l'histoire de... petits oiseaux dans une grande plaine. A la manière d'un Lapinot et les Carottes de Patagonie, on peut suivre ici l'évolution du style de son auteur, avec des premières pages au trait très approximatifs tandis que d'autres sont nettement plus soignées, esthétiques et maîtrisées. Sauf que l'époque où chaque planche a été réalisée ne coïncide pas avec leur ordre dans l'album qui est celui du récit. On voit donc s'entrecouper des pages de beauté et de niveaux techniques différents sans que cela gêne la lecture. L'histoire qui a ainsi été imaginée puis consolidée avec le temps et les épisodes intermédiaires est celle d'une communauté de pinsons. Ceux-ci alternent les dialogues très terre-à-terre ("J'ai faim ! Je mangerai bien une de ces miettes de donuts qui traînent par terre !") et des prises de conscience beaucoup plus philosophiques voire mystiques. Certains d'entre eux ont notamment le culte facile et ils s'en créent successivement deux, l'un envers une bombe non explosée qu'ils prennent pour un œuf tombé du ciel, puis envers un pilote dont l'avion s'est écrasé sur la cabane des deux seuls autres habitants humains des environs. C'est le genre d'ouvrage "arts et essais" dont on peut craindre qu'il soit abscons ou ennuyeux. Mais j'y ai trouvé une légèreté dans le ton, une originalité dans les situations et un certain humour dans les dialogues qui m'a assez amusé et m'a permis de parcourir avec plaisir les centaines de pages, pour beaucoup muettes, de ce gros album. Il y a une légère frustration dans certaines situations qui restent inexpliquées (j'aurais aimé comprendre les motivations du serpent et aussi pourquoi personne ne vient secourir le pilote) mais, malgré le fait qu'il soit constitué d'éléments créés à des dates diverses au cours des quinze années de sa création, il y a un vrai début et une vraie fin, donc une vraie histoire plutôt plaisante au final. Je n'en conseille cependant pas vraiment l'achat car son prix est trop élevé à mon goût.

29/01/2015 (modifier)