Nas, poids plume

Nas se fait tout le temps embêter à l’école ! Il rêve de s'inscrire au club de boxe de son quartier pour se défendre...

Albums jeunesse : 6 à 10 ans La Boxe Séries peut-être abandonnées

Nassim, surnommé « Nas », a un papi génial, un tonton super sympa et une maman qui l’aime, mais il se fait tout le temps embêter par les grands à l’école ! Alors, pour pouvoir se défendre, il voudrait bien s’inscrire au club de boxe du quartier comme tous ses copains, sauf que sa mère n’est pas d’accord... Heureusement, son papi connait bien Moussa, le gérant de la salle, et va l’aider à s’entraîner en secret. Moussa n’est peut-être pas commode mais il est le seul à pouvoir apprendre à Nas comment ne plus avoir peur malgré sa taille de moucheron !

Date de parution 27 Août 2014
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Nas, poids plume © Glénat 2014

19/12/2014 | PAco

J'ai lu les trois épisodes du petit Nas dans une série qui n'a probablement pas trouvé son public. Je ne suis pas très Tchô mais le concept de départ semblait intéressant et ambitieux. Les thématiques du métissage, du respect et du courage dans l'effort pour profiter d'un ascenseur social offert par la République sont bien présentes dans cette série Jeunesse. Ce sont des valeurs qui permettent le bien vivre ensemble et qu'il est bon de proposer au public assez jeune. Malheureusement je trouve un certain nombre de défauts qui parcourent la série. Le plus gros défaut me semble être le personnage de Nas. Il m'a été impossible de me situer par rapport à ce petit garçon. L'auteur nous le présente comme un enfant d'une mère probablement jeune veuve mais de quel âge ? Le fait qu'il dorme dans le lit de sa maman et qu'il ait un copain qui suce une tétine inciteraient à nous le décrire comme très jeune. Mais le choix de la boxe et sa façon de s'entrainer et de combattre ou son travail sur un chantier ! le présentent comme bien plus âgé. Cette impossibilité de fixer Nas dans un âge même approximatif m'a rendu le scénario quasi illisible et peu crédible. Ensuite je suis surpris par certains choix de l'auteur : par exemple la maman s'oppose à l'inscription à la salle de boxe et le grand père passe par dessus l'autorité parentale pour l'inscription sans que l'éducateur n'y voit rien à redire. Cela correspond pour moi à un personnage de la maman bien trop fade et effacée et cela m'a paru dommageable dans le contexte du récit. Le choix de la boxe est original et courageux mais pourquoi imposer à Nas un entrainement aussi difficile dès le début sous les ordres d'un éducateur tout droit sorti d'un Full Metal Jacket de Stanley Kubrick et son sergent Hartman ? C'est spectaculaire mais très peu crédible alors que l'ambiance générale de la série oriente le lecteur vers une certaine réalité ( la main d'oeuvre immigrée et la lutte syndicale, les harcèlements scolaire ou sexuel, la difficulté de progresser par les études si on est pas né dans le milieu social qui y pousse). Le graphisme fait bien le travail pour ce type de série et j'apprécie que l'auteur ne verse pas dans le style manga. Le dynamisme des actions de boxe est bien rendu et cela se lit facilement. Une lecture avec des idées mais qui tombe trop facilement dans certains clichés et qui manque de profondeur. Une déception.

16/05/2023 (modifier)

Pas mal du tout comme série. Elle met en scène des enfants d'un quartier populaire de nos jours et notamment le petit Nassim, vivant avec la famille de son père, d'origine maghrébine, avec sa mère à priori veuve. Ce dernier est harcelé par un plus grand que lui à l'école et aimerait vraiment rejoindre ses amis à leur cours de boxe pour ne plus avoir peur. Mais sa mère ne veut pas. J'ai eu un peu de mal avec le côté "utopie socialiste" représenté par ce quartier melting-pot où vivent en bonne entente des gens de toutes les origines. Ces sourires partout, ça crée une ambiance sympathique mais ça ressemble aussi un peu à un tract politique. Sans parler d'un certain manichéisme avec des méchants bien punis pour leurs méfaits ou alors qui finalement deviennent gentils. Heureusement, l'auteur ne pousse pas trop loin la touche idéaliste et conserve un peu de réalisme avec des protagonistes qui ne réussissent pas forcément ce qu'ils entreprennent et des relations plutôt justes entre les personnages. Le graphisme non plus ne m'a pas trop enthousiasmé. J'ai trouvé les traits d'expressions un peu trop vagues et épurés et on sent que l'auteur n'est pas encore parfaitement à l'aise sur le plan technique. Néanmoins, ces légers défauts n'ont rien de rédhibitoire et la narration graphique permet une lecture fluide et plutôt agréable. Et j'imagine que s'il y d'autres tomes à venir, l'auteur y gagnera en assurance. L'histoire, pour sa part, est sympathique et bien menée. Elle présente quelques côtés un peu bien-pensants et politiquement corrects mais elle ne manque pas d'intelligence et présente des situations et personnages intéressants. Elle finit en outre par dégager un optimisme assez rafraîchissant. Je suis sorti satisfait de ma lecture. Une bonne série jeunesse qui mérite d'avoir une suite.

23/06/2015 (modifier)

Nas, c'est mon coup de cœur jeunesse de cette fin d'année ! Une vrai bulle d'air frais ! C'est pep's, vivant, réaliste mais sans pathos. Bref, quelque chose qui sonne juste et de positif ! Ismael Méziane qui signe cet album en solo met le doigt de façon efficace sur les préoccupations de tout un chacun, en passant aussi bien par la case école que par celle du monde du travail. Il réussit de la plus belle des manières à aborder subtilement des thèmes comme les relations intergénérationnelles et pose surtout la question de comment trouver sa place (à l'école, dans sa famille, au travail...) sans se laisser faire, ni écraser les autres. C'est là que la boxe (sur)prend toute sa place et s'impose pour le jeune Nas, victime de violence à l'école et dont la mère un peu trop mère poule à son goût, refuse de le laisser s'inscrire au club de boxe de son quartier. Heureusement, papi n'est pas si sénile qu'il y parait... Le dessin simple mais très expressif d'Ismael Méziane est parfait pour cet exercice. Ses personnages sont pétillants et attachants, chacun ayant sa place et son rôle dans cette mise en scène très réussie de la vie quotidienne et de sa rude école. Une très bonne série jeunesse à qui je promets un bel avenir si la suite est du même tenant !

19/12/2014 (modifier)