Le Petite Sirène (Pouss' de Bamboo)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Le célèbre conte illustré en BD pour les tout-petits !

Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 3 à 6 ans Auteurs italiens BD muette Hans Christian Andersen La BD au féminin Sirènes

Le célèbre conte illustré en BD pour les tout-petits ! Il était une fois une jeune sirène qui était tombée amoureuse d'un prince humain après l'avoir sauvé de la noyade. Prête à tout pour le conquérir, elle échange sa voix contre un philtre magique afin de transformer sa queue de poisson en jambes. Mais une menace pèse sur la jeune sirène. Si elle n'arrive pas à se faire aimer du prince, son cœur se brisera et elle ne sera plus qu'écume de mer... Les enfants de 2 à 6 ans se régaleront avec ce conte dans une version illustrée et sans texte. Une histoire également à raconter le soir grâce à la version classique du conte, incluse.

Date de parution 27 Août 2014

Couverture de la série Le Petite Sirène (Pouss' de Bamboo) © Bamboo 2014
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

30/11/2014 | Ro

La petite Sirène est l'un des contes d'Andersen les plus tristes que je connaisse. Malheureusement la machine à édulcorer disneyenne est passée par là et a marqué pas mal d'enfants de ma génération. Il est temps de revenir aux bases avec cette nouvelle adaptation, même si le but n'est pas, bien sûr, de rendre les enfants tristes avec sa fin si terrible. Seulement, comme Ro, j'ai été déçu par le mode de narration ; j'ai eu du mal à transformer en mots la transaction entre la sirène et la sorcière, peut-être qu'un peu de simplification dans l'utilisation des symboles aurait fluidifié ce passage. C'est dommage car les trois quarts sont agréables et linéaires. Par contre la fin... Incomplète la fin. Le dessin de Stefano Turconi est élégant, je l'aime bien sur Fantaghenna et Camomille et les chevaux, mais là je le trouve un peu trop travaillé pour de la BD jeunesse. La couverture, par contre, est magnifique. Peut-être l'un des titres les plus faibles de la collection.

14/12/2014 (modifier)

Un conte de plus adapté en BD muette dans un petit format adapté aux jeunes enfants. La Petite Sirène est un conte que j'aime assez, à la fin particulièrement poignante. Andersen n'était pas un tendre et ne connaissait pas trop les happy ends. Hélas, je trouve que l'adaptation de ce conte là se heurte à l'obstacle de la narration muette. En effet, la transcription du marché passé entre la petite sirène et la méchante sorcière, à base de dessins et de symboles, m'est apparue très laborieuse. Même en en connaissant le contenu, j'ai dû me creuser la tête pour comprendre ce que chaque bulle de dialogue signifiait. Puis, par la suite, l'émotion passe difficilement. La narration est rapide, superficielle, et cette fin qui m'avait étreint le cœur quand j'étais petit passe ici comme une formalité sans grande importance. Pour ne pas raconter une histoire trop triste aux petits enfants ? C'est très dommage car j'aime beaucoup le dessin et la colorisation. C'est vraiment très joli et mignon. Malheureusement, l'absence de dialogues écrits se fait sentir. Je pense que le résultat peut passer chez d'autres personnes que moi, surtout grâce au chouette graphisme, mais j'ai du mal à en conseiller l'achat personnellement.

30/11/2014 (modifier)