Les Naufragés du temps

Note: 3.48/5
(3.48/5 pour 21 avis)

Un classique du space-opera.

Hubert Les années Métal Hurlant Space Opera

Fin du XXe siècle. Le grand fléau menace la terre. l'humanité est en danger. plus que la mort, elle craint la dégénérescence. pour sauvegarder l'espèce, un homme et une femme sont envoyés dans le cosmos. Leurs cellules spatiales suivront une route qui les conduira aux confins du système solaire, puis les ramènera vers la terre tous les 120 ans. Plongés dans un sommeil artificiel et préservés du vieillissements, ils peuvent espérer survivre longtemps, jusqu'au jour, peut-être, où le berceau de la terre pourra de nouveau protéger leur existence et celle de leur enfant...

Date de parution Décembre 1974

Couverture de la série Les Naufragés du temps © Glénat 1974
Note: 3.48/5
(3.48/5 pour 21 avis)

18/09/2002 | ArzaK

Par Cusanno

"Les naufragés du temps" est vraiment ma série SF préférée. Le dessin de Gillon est vraiment génial, les courbes féminines sont les plus réussies que je connaisse, on voit bien le dessinateur qui a appris la BD sans couleur, simplement en jouant entre les contrastes de traits noirs sur blanc. Selon les éditions et numéro la série a été colorisée et permet de décrire un univers SF d'une richesse absolue. Cette série porte en elle toute l'histoire de la technique BD. L'histoire sur l'ensemble de toute la série est un peu chaotique, dans un multivers d'une imagination incroyable, pour ma part certaines idées m'ont fait rêver.

19/07/2014 (modifier)
Par zbah

J'ai découvert cette série avec la réédition en cours. Le dessin de Gillon est juste superbe, un trait fin et détaillé, des constructions chiadées, une vraie "touche" dans le traité. La nouvelle mise en couleur est vraiment splendide, du ton sur ton qui donne corps aux images, et des ambiances plus sombres que dans l'original, ce qui colle évidemment mieux à la trame scénaristique emplie de mélancolie et de tragédie. Le graphisme est le point fort de cette série. La narration en surprendra plus d'un, elle est très ampoulée, empruntant un vocabulaire et des constructions de phrases à la littérature, voir à la poésie. Ca donne un ton parfois trop décalé, jusqu'à en être risible, parfois. Ca relève chez les auteurs une volonté très "présomptueuse" qui peut refroidir. Reste une imagination dans les situations du héros juste succulentes, des péripéties intéressantes, des personnages hauts en couleurs, à la psychologie travaillée. Ca se lit avec énormément d'intérêt et ce voyage en vaut vraiment la peine. A noter tout de même, un ton un peu machiste dans l'ensemble de la BD, qui pourra aussi rebuter.

23/03/2009 (modifier)
Par major2

D'après tous les avis que je viens de lire, cette série est très controversée et personne (à mon grand regret) ne la conseille pour un achat. Il est vrai que cette série parait repoussante au premier abord, notamment les couleurs (je préférais le noir et blanc) et les dialogues à rallonge. Mais ce qui m'a fasciné c'est l'imagination débordante de l'auteur (pour moi il doit avoir un grain) tant au niveau des personnages qu'au niveau de l'histoire. Rien que pour ça, cette série vaut le coup !!

14/01/2006 (modifier)