Arthur au royaume de l'impossible

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Histoires courtes sur le roi Arthur.

Journal Tintin Mythes arthuriens

Le roi Arthur est un des mythes les plus connus à travers le monde. Cet album contient 5 histoires racontant les grands moments de sa vie. La sixième raconte la vie du vrai roi Arthur.

Date de parution Octobre 1991

Couverture de la série Arthur au royaume de l'impossible © Le Lombard 1991
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

20/11/2014 | Gaston

J'essaie de trouver tous les albums de cette collection du Lombard, Histoires & Légendes, et aussi Histoires de l'Histoire, et j'étais bien content cette année de trouver celui-ci à Angoulême dans les bacs à 5 euros. Cependant, le traitement ne m'a pas apporté entière satisfaction. Il s'agit très certainement des premiers travaux de Delaby lorsqu'il est entré au journal Tintin en 1980 ; jusqu'en 1987, il livrera de petits récits scénarisés par Yves Duval, pilier du journal, Monsieur 100 000 scénarios d'après son surnom ; ceux-ci seront tous historiques et ça donnera l'idée au Lombard d'éditer cet album ainsi que Richard Coeur de Lion - L'épée et la croix. Le contenu semble intéressant mais j'ai trouvé la narration tronquée, avec des actions qui ne vont pas au bout, des raccourcis qui occultent des images, c'est sans doute dû au format de 5 planches dévolu à sa parution dans Tintin, mais je trouve que ça ne rend pas des récits vraiment passionnants. D'autre part, les récits proposés ne s'intéressent que peu aux événements capitaux de la vie d'Arthur, on n'y voit pas Guenièvre, ni la création de la Table Ronde, ni ses relations avec Lancelot..., seulement des épisodes un peu fades ; est-ce que ça vient de la sélection des récits par Le Lombard ? je ne sais pas, à cette époque je ne lisais plus le journal Tintin, c'est donc possible, et dans ce cas, je trouve qu'ils auraient pu choisir des épisodes plus conséquents. Mais dans le cas présent, l'ensemble n'est quand même pas désastreux heureusement, Duval présente un environnement arthurien qui hésite entre la légende et la partie historique (le druide Merlin, et les Romains et autres peuples à déloger de Bretagne). La partie dessinée est évidemment ce qui m'a aussi attiré en tant que fan de Delaby ; j'aime beaucoup son dessin des débuts comme je l'ai dit dans mes avis sur Bran ou Richard Coeur de Lion - L'épée et la croix, donc ici, même si ce sont ses premiers travaux, je trouve le trait magnifique, bien peaufiné, soigné, un peu dans un style qui rappelle celui de Jacques Martin et ses condisciples, mais en beaucoup moins raide. Les cases sont bien remplies, les visages sont jolis, et les décors bien documentés et riches, je pense notamment au château fort apparu dans l'épisode 3. Au final, un album soigné même si j'aurais préféré des récits plus captivants.

10/02/2016 (modifier)

J'aime bien le mythe d'Arthur et cela doit être pour cela que je n'ai pas trop aimé cet album. En 5 pages, Yves Duval raconte des histoires que je connaissais déjà et qui sont racontées de manière inintéressante vu que Duval doit résumer le tout en quelques pages seulement. Par exemple, les combats se finissent trop rapidement. La dernière qui raconte ce que l'on croit savoir sur le vrai roi Arthur est plus intéressante, mais c'est peu pour sauver l'album de l'ennui. De plus, je ne suis pas très fan du dessin de Delaby qui ne m'attire pas du tout.

20/11/2014 (modifier)