Roy & Al

La vie de deux homos vue par leurs chiens !

Auteurs allemands Chiens Gays et lesbiennes Séries avec un unique avis

Al est un chien de race, qui vient d'être adopté par un homosexuel. Horrible pour ce chien homophobe. Le nouvel ami de son maître a aussi un chien, Roy, qui va tant bien que mal devenir son copain. Les deux chiens vont commenter - et critiquer les mœurs de leurs maîtres.

Date de parution Octobre 2005
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Roy & Al © Glénat 2005

19/11/2014 | Noirdésir

C’est avec cet album que je découvre l’œuvre de Ralf König. Ma médiathèque en possède plusieurs, et j’en ai pris un au hasard. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est assez original, König présentant de manière crue des scènes de relations sexuelles entre gays. Je ne suis pas un spécialiste, mais peu de séries traitent de ce sujet ? En tout cas, pour avoir vu les couvertures d’autres albums de König, c’est central dans son œuvre. D’ailleurs, à propos de relations sexuelles, dès les premières pages, on a droit à des fellations et sodomies assez explicites, ce qui me fait dire – et écrire, que ce n’est pas forcément à mettre entre toutes les mains, ce qui me conduit à mettre cette série dans la catégorie adulte. Ceci étant dit, ce n’est pas un album centré sur le sexe, c’est plutôt humoristique. Et dans cet album, les deux gays précités ne sont pas les héros, ce sont leurs chiens, donc Roy et Al. Et tout le sel de cet album repose sur les relations entre ces deux clébards, et leur vision des relations sexuelles entre leurs maîtres. Il faut dire qu’Al n’est pas franchement réjoui des mœurs de son maître (il est carrément homophobe), et les propos tenus par Al et son nouveau copain Roy, commentant et critiquant la vie de leur maître joue sur l’ironie, et, dans l’ambiance homophobe qui a prévalu en France il y a quelques mois, cela ajoute au côté absurde et comique. Les courtes histoires qui s’enchaînent sont inégales. Je n’ai que très rarement rigolé. Mais j’ai plusieurs fois souri. Une petite moyenne donc (note réelle 2,5/5). Pour l’achat, je vous conseille de feuilleter l’album avant.

19/11/2014 (modifier)