Cachalot

Cet impressionnant roman graphique en noir et blanc entrelace six histoires distinctes, sans lien objectif évident. Ce qui unit néanmoins ces récits est le sentiment de vide existentiel et de solitude auquel chacun des personnages se trouvent à leur manière confrontés. D'une très grande virtuosité dans sa construction, le livre est ponctué de scènes qui se font écho, de fantasmes et d'obsessions qui circulent et tournoient comme dans un cauchemar, de motifs allégoriques qui surgissent à plusieurs reprises, parfois de manière inattendue, ainsi l'image du cachalot.

Brésil Séries avec un unique avis

Daniel Galera et Rafael Coutinho donnent à voir un Brésil contemporain et urbain miné par une violence sourde, où les rapport de forces sont constamment présents, jusqu'au plus intime des relations individuelles. Leurs personnages appartiennent à des milieux divers, bourgeois, artistes, jeunesse dorée et jeunesse bohème et désargentée, couple divorcé de la middle class... Mais aucun n'échappe à une forme de mélancolie, une saudade moderne qui semble inéluctable, comme si nos vies étaient vouées à l'inaccomplissement.

Date de parution 03 Novembre 2012

Couverture de la série Cachalot © Cambourakis 2012

17/11/2014 | Ro

Ce gros album de presque 300 pages peut être considéré comme une BD d'auteur à la manière dont on parle de cinéma d'auteur ou de films d'art et d'essai. Il s'agit d'un récit intimiste racontant de manière crue et entrecoupée de visions allégoriques le quotidien un peu névrosé de 6 personnes sans lien les unes avec les autres : une star chinoise du cinéma qui se vautre dans la déchéance, un sculpteur taciturne et mal dans sa peau, un jeune amateur de bondage et sa nouvelle compagne à la peau ultra-fragile, un jeune homme viré de chez lui après avoir couché avec la femme de son oncle, ... Il faut s'y faire au départ car le premier tiers de l'album nous fait sauter successivement et de manière abrupte d'un personnage au suivant, sans transition. J'ai cru un long moment lire un recueil d'histoires courtes sans début ni fin, avec même quelques instants avant de constater qu'effectivement on avait changé de décor et donc d'histoire. Mais on retrouve finalement les mêmes personnages dans les deuxième et troisième chapitres, sans pour autant que les histoires finissent par se recouper. La seule chose qui les rapproche est leur ambiance mélancolique et les problèmes existentiels de chacun des protagonistes. Ce n'est vraiment pas ma came. Je trouve ce genre de récit ennuyeux. Malgré leur réalisme, le côté glauque de certains récits me rebute. Je n'ai aucune affinité avec les personnages et les situations présentées, et j'ai tout sauf envie d'en avoir. C'est dommage car le graphisme est bon et agréable, et parce que certains protagonistes sont assez originaux. Mais ce type de récit, que ce soit en BD, au cinéma ou ailleurs, me gonfle.

17/11/2014 (modifier)