L'Aviatrice

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Sur un contexte géopolitique tendu des années 30, une pilote et son mécano participent à un raid aérien vers Shanghai. Une première partie de diptyque sérieuse, par une équipe d’auteurs rompus à l’aéronautisme…

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Aviation Institut Saint-Luc, Liège Paquet

1935. Nora Stalle, pilote intrépide et expérimentée, est employée par Air Zénith sur ses liaisons postales aériennes. La compagnie veut frapper un grand coup publicitaire : un raid aérien vers l’Extrême-Orient, et choisi Nora pour être la pilote du Caudron Simoun spécialement équipé pour cette aventure. Un nouveau mécanicien lui est assigné comme compagnon dans le raid, Théo Norville. Un mécano doué qui se révèle vite avoir du tempérament, une grande gueule, libertaire, avec un penchant marqué pour la bouteille... Au retour de Berlin-Tempelhof lors d’un vol postal de routine, leur avion est pris en chasse par un redoutable Henschel de la toute récente Luftwaffe. Si Nora ne sait pas pourquoi on veut l’abattre, ni pourquoi le contre-espionnage allemand s’acharne sur elle, les exactions de ce Reich de plus en plus nazi dans une Europe en crise ne semble plus étonner. Mais c’est au cœur des steppes de l’Asie Centrale soviétique que Nora et Théo rencontreront leur destin, sur la route d’un Orient qui leur paraît de plus en plus éloigné.

Date de parution 28 Mai 2014
Couverture de la série L'Aviatrice

17/11/2014 | Erik

Par Puma

Diptyque amusant et distrayant où l'on reconnaît davantage le trait de DI SANO que celui de WALTHERY, même si l'album a été dessiné à quatre mains. Il s'agit d'une course à étapes de Paris à Saigon pour un avion à hélice des années 30' pour une pilote chevronnée et son mécanicien aide de bord, en ces mêmes années. Comme dans la série Natacha, des tas de péripéties abracadabrantes leurs arriveront rajoutant suspens et intrigues à la course à étapes. Pour ceux qui aiment - et j'en fais partie - le style Walthéry / Di Sano (style assez semblable par ailleurs que ce soit l'un ou l'autre à la plume) comme leurs aventures premier degré tintées d'humour.

27/08/2018 (modifier)

L’aviatrice met en scène une belle jeune femme dans les années 30 qui s’envoie en l’air avec son coucou pour la compagnie Air Zénith. Manque de chance, Nora est accompagnée par un mécanicien un peu vicieux mais bon garçon quand elle ne tombe pas dans les griffes d’une certaine Dominique. Mais bon, cela reste très soft. Le lecteur sera partagé entre diverses aventures avec des espions nazis ou des combattants dans les steppes d’Asie centrale. Cette accumulation d’aventures est sans doute un peu irréaliste. On a l’impression que les auteurs veulent aller très vite pour tout faire tenir dans un diptyque. Malheureusement, cela restera très classique comme intrigue. Les dessins façon Hergé et vieille France ne révolutionneront pas le genre. La lecture demeurera assez plaisante malgré un manque d'audace. On appréciera un certain univers des avions dans les années 30 dans un récit assez bien documenté. Cela plaira à un large public mais pas à moi car trop léger comme l'air.

17/11/2014 (modifier)