Le Livre de Léviathan

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Angoulême 2014 : Prix Révélation Le meilleur des aventures de Lévi et Chat. Prix Révélation au festival d'Angoulême 2014.


Angoulême : récapitulatif des séries primées Format à l’italienne Les petits éditeurs indépendants

Le livre de Léviathan, de Peter Blegavd, rassemble la crème des aventures de Lévi et Chat, publiées par l'hebdomadaire The Independant on Sunday au crépuscule du dernier millénaire. Situé dans une enclave de bande dessinée apparement dénuée d'éditeur, ce comics sans âge a été qualifié mémorablement par le créateur des Simpson, Matt Groening, d'une des "choses les plus étranges et les plus superbes que j'aie jamais contemplées". Original, référentiel, poétique, pataphysique, tour à tour sombre et drolatique, Le livre de Léviathan conte les voyages d'un bébé sans visage - Lévi - dans et hors le monde. Il y est question d'évasions, mais comme l'a fait remarquer un jour un Sage, seuls les geôliers ont une conception négative du mot "évadé". Texte: l'éditeur

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 19 Novembre 2013
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Le Livre de Léviathan © L'Apocalypse 2013
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/11/2014 | Gaston
Modifier


Par cac
Note: 3/5
L'avatar du posteur cac

A voir le dessin on a l'impression d'être dans ces pages de strips du début du XXème siècle à l'instar de Little Nemo. Un côté gravure fort joli, Léviathan le bébé de l'histoire est quant à lui souvent représenté sans visage ce qui est plus simple à dessiner. Il est accompagné d'un chat. Une histoire à hauteur de bébé, particulièrement avancé pour son âge, du moins dans sa tête et son imaginaire car dans la vraie vie ses parents n'entendent que quelques onomatopées. Pourtant l'auteur Peter Blegvad, un nom qu'on croirait inventé, a réalisé cela dans les années 1990. Cela a bien été publié de manière hebdomadaire dans le journal britannique The Independent. Alors c'est parfois inégal, le but n'est pas forcément d'être drôle. Cela joue sur différentes situations de découvertes de l'enfant. C'est parfois sur plusieurs parties et pas un seul strip. Le tout est assez poétique. L'ouvrage est assez épais tout de même, à feuilleter de temps en temps en y piochant quelques pensées.

16/11/2025 (modifier)
Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Le pont fort est le dessin qui est agréable pour les yeux. J'aime particulièrement lorsque l'auteur mélange plusieurs styles dans un même gag. Cela me fait un peu penser à ce que faisait Fred. Si seulement j'aimais autant le scénario ! Quelques gags sont bien trouvés, mais la plupart du temps je me suis ennuyé. Je peux comprendre l'intérêt que certains ont pour ses gags souvent philosophiques sauf que je ne suis jamais parvenu à rentrer dans le délire de l'auteur. De plus, le bébé et sa famille m'ont laissé indifférent. Le seul personnage que j'aime est le chat et c'est uniquement parce que le chat est mon animal préféré. S'il avait été un autre animal, il m'aurait lui aussi laissé indifférent.

14/11/2014 (modifier)