Superman - Pour demain (For tomorrow)

D'innombrables personnes disparaissent de la surface de la Terre, et Superman s'apprête à affronter son plus grand défi, d'autant que sa femme Lois Lane fait partie des disparus !

DC Comics Séries avec un unique avis Super-héros Superman Univers des super-héros DC Comics

En 24 heures, 1 million de personnes ont disparu sans laisser de traces : parmi elles, Lois Lane, la femme de Superman, le protecteur de la planète Terre. Quelle est sa part de responsabilité dans cet événement ? Quelle conséquence cette absence aura-t-elle sur le moral et la volonté du héros ? Un homme d'acier peut-il être brisé ?

Date de parution 01 Décembre 2010

Couverture de la série Superman - Pour demain © Urban Comics 2010

18/10/2014 | Ro

"Superman - Pour demain" est un grand récit complet de Superman joliment dessiné par Jim Lee et mettant en scène une situation originale et d'intéressants personnages de l'univers DC... mais que c'est confus et grandiloquent ! Au travers d'une narration assez embrouillée, on découvre un peu péniblement le contexte initial. Alors qu'il revient d'un court séjour dans l'espace pour aider un membre des Green Lantern, Superman a la surprise de découvrir qu'un million de personnes ont mystérieusement disparu de la surface de la Terre et que Loïs Lane fait partie du lot. Alors qu'il se lance désespérément à leur recherche pour comprendre ce qu'il s'est passé, il se retrouve alors visiblement très affecté moralement et en vient à s'interroger sérieusement sur lui-même et sa culpabilité... culpabilité envers quoi ? Pourquoi se sent-il responsable de ce qu'il se passe ? J'ai franchement eu du mal à le comprendre, ni à comprendre son besoin soudain de se confesser auprès d'un prêtre inconnu et souffrant d'un cancer. Nous suivons alors en parallèle cette confession, qui ressemble d'ailleurs plus à une psychanalyse métaphysique à bien des moments, et l'avancée de l'enquête très musclée de Superman. Il va ainsi se retrouver, sans explication claire, confronté à une guerre civile dans un pays exotique, à affronter un adversaire presque aussi fort que lui, Equus, sans qu'on sache trop pourquoi, à découvrir un artefact sorti d'on ne sait où, à être suivi par un super-espion sorti du chapeau employé par un super-organisation de maîtres du monde totalement inconnue jusqu'alors, à s'engueuler avec ses amis de la Ligue de Justice voire à les affronter sans raison, et ainsi de suite avec de nouvelles péripéties à chaque chapitre... Tout cela est tellement confus que je n'ai franchement pas compris la logique du récit et du déroulement des événements. Le tout est alourdi par les questionnements grandiloquents d'un Superman en proie à un doute difficile à cerner. Et quand vient le moment des explications et de la résolution finale, toujours à gros coups de poings, elles sont tout aussi embrouillées que le reste. Une lecture pénible que je n'ai pas appréciée malgré un très bon dessin.

18/10/2014 (modifier)